+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: comment passe-t-on de la croyance à la connaissance?

  1. #1
    lotty*6* Guest

    Unhappy comment passe-t-on de la croyance à la connaissance?

    bonjoue à tous. Mon prof de philo nous à gentillement donné ce sujet pour la rentrée.Il s'agit de le traiter en 2 pages maximum; je ne sais donc pas trop comment m'y prendre à savoir comment selectionner les id"es les plus importantes pour ce sujet . De plus mes cours sur la croyance sont bien loins . C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour trouver problélatique , arguments et plan.

    D'avance merci

  2. #2
    enricomino Guest

  3. #3
    enricomino Guest

    Par défaut

    et surtout ca...

    http://www.philagora.net/dissert2/croi-sav.php

    amicalement
    Dernière modification par enricomino 22/07/2003 à 17h32

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci Enricomino de ces précieuses indications.

    comment passe-t-on de la croyance à la connaissance?

    Platon dirait, par une conversion:
    en distinguant l'opinion de la science, en se détournant du sensible et en se tournant vers l'intelligible (voir le soleil la ligne la caverne dans La République, fin du chapitre VI, début du chapitre VII.)
    Cela oriente vers une enquête car cette distinction fait éprouver un manque, un désir de vérité que celui qui confondait opinion et science n'éprouvait pas. Ne cherche la vérité, ne cherche à connaître que celui qui devient conscient de son ignorance: cette conscience ne peut apparaître que s'il distingue l'opinion de la science. "Je sais que je ne sais rien et c'est pour cela que je cherche."

    Reste que dans toute connnaissance il y a toujours une part de croyance. Voir philo-repères:
    on trouvera des analyses pour un tel sujet dans la page philo-repères du nouveau programme http://www.philagora.net/philo-reperes/index.php : Croire / savoir / ignorer

    Amicalement
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts