+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: retour de la philo

  1. #11
    Mulot Guest

    Par défaut


    Bonjour,

    ===quote===
    c'est vrai il y a de la philo ds ttes les classes de term. mais bon, ca s'arrête la, la fillière L qu'on l'avoue ou non, est discréditée au profit de la S..

    =====unquote===


    En ce qui concerne l'éducation nationale, je rappelle qu'il existe d'autres filières de formation que le parcours collège suivi de lycée pour engager dans université ou grande école.

    Dans les filières en alternance, on a un peu de mal à savoir ce que le mot "philosophie" veut dire. J'attends de voir un enseignement de philo dans les CFA (Centre de formation d'apprentis) . A moins que... A moins que ???

    Moins les apprentis ont appris à réfléchir par eux mêmes, moins ils serotn suceptibles de défendre leurs droits dans les entreprises qui les héberge ?

    Ou encore, la philosophie n'aurait-elle pour public que les "classes moyennes" et les philosophes ?
    La philo serait-elel comme le piano ?
    Cordialement,
    Mulot

  2. #12
    enricomino Guest

    Par défaut

    Dans les filières en alternance, on a un peu de mal à savoir ce que le mot "philosophie" veut dire. J'attends de voir un enseignement de philo dans les CFA (Centre de formation d'apprentis)
    Le vérité c'est qu'ils n'en ont rien à faire de la philo, donc pourquoi leurs imposer ils ont fait leur choix au collège en montrant qu'ils n'en avait rien à foutre des études. Dans la vie il faut assumer ses choix avant de jeter la faute sur les autres, ou sur les problèmes de classes... Les gens qui travaillent ne sortent pas (ou beaucoup moins) en boite, ne consoment pas d'ecstasy, est ce que vous allez les plaindre parce qu'ils ne connaitront jamais l'expérience transcendental d'un trip on the dancefloor...
    Tout ca c'est une question de choix.
    L'insciption à la bibliothèque municipal d'une grande ville à côté de chez moi coute 15 euros pour ceux qui n'habitent pas cette ville, 7.5 euros pour les étudiants et pour certains c'est gratuit je crois.15 euros c'est le prix de 5 grammes de chit, c'est le prix d'une entrée en boite de nuit. Si les gens se posent des questions et ont envie de résoudre les problemes qu'ils rencontrent par la philo ils en ont vraiment la possibilité.
    Dernière modification par enricomino 28/07/2003 à 18h31

  3. #13
    Mulot Guest

    Arrow rine à battre ?


    Bonjour,


    Le vérité c'est qu'ils n'en ont rien à faire de la philo, donc pourquoi leurs imposer ils ont fait leur choix au collège en montrant qu'ils n'en avait rien à foutre des études.

    Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport entre "rien à foutre des études" et CFA, sauf croyance dans l'opinion que les apprentis sont le déchet de l'humanité ou encore que le collège est si parfait que le collégien moyen ne peut que réussir


    Il semble par là que votre réflexion sur "rejeter la faute" est à usage externe sur le mode : "faites ce que je dis, et ne faîtes pas ce que je fais"





    Dans la vie il faut assumer ses choix avant de jeter la faute sur les autres, ou sur les problèmes de classes...


    Bon sang, mais c'est bien sûr ! Lle collègien dès l'âge de 10 ans a tous les moyens de choisir et décider : l'environnement est épatant et les profs sont au top, le collège l'informe, etc...


    Possible que nous ne vivions pas dans le même monde ! :-))


    Cordialement,
    Mulot




  4. #14
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport entre "rien à foutre des études" et CFA, sauf croyance dans l'opinion que les apprentis sont le déchet de l'humanité ou encore que le collège est si parfait que le collégien moyen ne peut que réussir
    Je suis d'accord avec vous que le systèmes est pourri, mais jusqu'à présent on ne brûle pas les livres, donc si les gens ont envie de travailler ils pourront toujours, d'autre part on peut toujours passer le bac en candidat libre, et apres possibilité d'études universitaires... Tout ca c'est une question de volonté.
    Je n'ai pas dit que les apprentis étaient les dechets de l'humanité, c'est seulement vous qui venez de le dire, tout simplement parce que vous pensez que les facultés intellectuels priment sur toutes les autres, et vous voulez essayez de rétablir une justice en ayant des théories égalitaires, or ces gens là sont tres bien en étant des manuels... Si vous faisiez un réferendum pour savoir si ils veulent de la philo, vous pensez que vous depasseriez les 1% de oui. Mais non, vous voudriez leurs imposer parce que en étant papa gâteau vous penseriez faire leur bien, pour qu'ils puissent réfléchir au monde dans lequel ils vivent, comprendre quand ils vont voter ce que ca signifie.

  5. #15
    Mulot Guest

    Exclamation

    Bonjour
    ======quote====
    Je suis d'accord avec vous que le systèmes est pourri, mais jusqu'à présent on ne brûle pas les livres,
    ====unquote===


    Lu dans la presse le récit de quelques collèges brûlés par des éléments de la jeunesse à laquelle ils sont destinés

    ======quote====
    donc si les gens ont envie de travailler ils pourront toujours, d'autre part on peut toujours passer le bac en candidat libre, et apres possibilité d'études universitaires... Tout ca c'est une question de volonté.
    ====unquote===


    Si j'ai tout compris "Hors du bachot et des études universitaires, pas de salut".
    En ce qui concerne "la volonté", je crains que vous n'ayiez aucune idée de l'état de fatigue de l'apprenti après sa journée de travail.



    ======quote====
    Je n'ai pas dit que les apprentis étaient les dechets de l'humanité, c'est seulement vous qui venez de le dire,
    ====unquote===


    C'était une traduction libre de "rien à foutre des études" et de "assumer ses choix"


    ======quote====
    tout simplement parce que vous pensez que les facultés intellectuels priment sur toutes les autres, et vous voulez essayez de rétablir une justice en ayant des théories égalitaires,
    =======unquote====



    Ici est le procès d'intention. :-((( A mon humble avis, vous feriez bien de ne pas m'attribuer vos propres arrières pensées (Cf. ci-dessus la "question de volonté").

    Je me contentais de commenter l'affirmation que la philo était présente dans tous les cursus



    ======quote====
    or ces gens là sont tres bien en étant des manuels...
    =======unquote====



    J'ai bien compris : il y a "les manuels" d'une part et les "intellectuels" de l'autre :-))


    ======quote====
    Si vous faisiez un réferendum pour savoir si ils veulent de la philo, vous pensez que vous depasseriez les 1% de oui.
    =======unquote====

    Tout dépend de la façon dont est posée la question. J'observe au passage qu'on n'a pas fait de référendum dans les sections de bac pro pour leur mettre une heure de philo
    ======quote====
    Mais non, vous voudriez leurs imposer parce que en étant papa gâteau vous penseriez faire leur bien,
    =======unquote====

    Là encore, vous imaginez ce que je suis et en tirez des conséquences . Ne sachant pas qui je suis, vous avez de grandes chaces de vous gourrez sur ce que je suis supposé vouloir. :-)))
    ======quote====
    pour qu'ils puissent réfléchir au monde dans lequel ils vivent, comprendre quand ils vont voter ce que ca signifie.
    ======unquote====

    A votre avis, si je suis votre propos, ils n'y réfléchiraient pas déjà ?

    Très surprenants, les apprentis philosophes, de nos jours !

    Cordialement,
    Mulot


  6. #16
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Lu dans la presse le récit de quelques collèges brûlés par des éléments de la jeunesse à laquelle ils sont destinés
    Là je parlais du fait que l'état ne brulait pas les livres! et aucune bibliothèque municipale n'a jamais été brûlé... jusqu'à présent.


    Si j'ai tout compris "Hors du bachot et des études universitaires, pas de salut".
    Pas de salut pour seul qui veulent faire des études théoriques, sauf pour les autodidactes (ce qui est le mieux pour comprendre les choses en profondeur), mais comme vous le rappelez justement, notre temps est limité, mis c'est un autre problème c'est la nature de l'éxistence dans laquelle on a été plongé.

    Ici est le procès d'intention. :-((( A mon humble avis, vous feriez bien de ne pas m'attribuer vos propres arrières pensées (Cf. ci-dessus la "question de volonté").
    C'est vrai je vous titille, mais c'est juste pour lancer le débat... ça marche

    Je me contentais de commenter l'affirmation que la philo était présente dans tous les cursus
    On a toujours des petites arrières pensées, la neutralité parfaite c'est rare quand même...



    J'ai bien compris : il y a "les manuels" d'une part et les "intellectuels" de l'autre :-))
    Non, mais il y a ceux qui font des études manuelles et ceux qui font des études théoriques, apres libre à chacun de completer ses connaissances selon sont bon plaisir.
    Personnellement quand mon grand pere me parle de tout ses trucs, passer la lime, utiliser des fraiseuses, faire des ressorts... ça me donne envie de gerber, et si on m'avait mis ca dans mon cursus, j'aurais arrêté mes études déjà que j'avais du mal ( je suis d'accord ca n'aurait pas été une grande perte). Donc puisque que les études dans les structures organisés (educ nat) sont faites pour préparer à un métier, autant ne pas dégouter les élèves en leur faisant apprendre des trucs qu'ils n'ont pas envie, apres libre à chacun d'approfondir dans les domaines qu'il souhaite.


    Tout dépend de la façon dont est posée la question. J'observe au passage qu'on n'a pas fait de référendum dans les sections de bac pro pour leur mettre une heure de philo
    C'est vrai... il parait que les ricains vont lancer une campagne médiatique pour inciter les gens à l'abstinence sexuelle pour, lutter contre le sida (et puis aussi pour la religion surement avec mister bush), en général les ricains utilisent bien les outils psychologiques qui sont à leur disposition, ça serait vraiment énorme si ils y arrivaient, enfin c'est un autre débat.

  7. #17
    Mulot Guest

    Arrow Titiller ?

    Bonjour,
    C'est vrai je vous titille, mais c'est juste pour lancer le débat...

    On peut s'interroger sur ce besoin de "titiller" ? En fait, plusieurs de vos propos attestent plutôt la nécessité juvénile de provoquer (que l'ectasy serait le top de l'expérience de la transcendance) ou d'essayer de prendre pouvoir sur l'interlocuteur (par la pétition de principe) que de lancer le débat, déjà lancé par plusieurs questions. Vous n'avez répondu à aucune.


    Il semble que vous confondiez "débat" et "combat" ce qui ne semble aller contre la démarche philosophique. C'est une démarche classique, quand on est pris en flagrant délit de parler pour ne rien dire que de faire passer cela pour de l'humour.

    Aussi, ne vous vantez pas ! Cela ne va pas marcher longtemps : il ne manque pas de lieu où l'on peut savoir ce que les philosophes ont contre Comte-Sponville. :-))

    Cordialement,
    Mulot


  8. #18
    Primavera Guest

    Par défaut EGALITE DES CHANCES !

    Je partage ta façon de voir les choses enricomino.
    ....

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’indécent à admettre que tous les hommes ou femmes ne sont pas doués de la même intelligence. Mais il faut bien préciser qu’il n’y a pas UNE intelligence, mais de multiples formes d’intelligence, tout comme il y a diverses sensibilités qui sont complémentaires les unes des autres. Et toutes ces formes d’intelligences sont utiles dans une société.

    Il n’y a aucune connotation de mépris à admettre qu’un « apprenti » n’a pas d’affinité pour les études dites théoriques ou « intellectuelles », dont fait partie la philosophie. L’important c’est que chacun puisse avoir un égal accès à l’enseignement, puis qu’il soit orienté vers le type d’enseignement adapté à ses goûts, à ses choix et à ses capacités, bien différentes, dieu merci, d’un individu à l’autre. Un enseignement capable de valoriser les talents de chaque individu, du plus « intellectuel » au plus « manuel », étant rappelé que la main représente chez l’Homme (et la femme) un signe d’intelligence.

    Alors inutile de vouloir calibrer tous les individus sur un même moule !

    Et tout ceci souligne l’importance de l’égalité des CHANCES, élément indispensable à toute société LIBRE et démocratique.... je veux dire celles où les Etats ne brûlent pas les livres....

  9. #19
    philator1 Guest

    Par défaut Bravo Primavera

    Il ft encore une fois kt nous ne sommes pas ts identiques et n'avons pas les mêmes aptitudes? L'égalité des chancezs et basée SUR UN MYTHE, LE "TOUS PAREILS" QUI NIE L'INDIVIDU, SON POTENTIEL, SES PARTICULARITÉS CRÉANT AINSI L'INÉGALITÉ PARFAITE ET METTAT LES GENS EN ECHEC

  10. #20
    enricomino Guest

    Par défaut

    De temps en temps quand je renifle un bon petit francais qui va arriver et se prendre le chou pendant des heures pour finalement dire peut etre ben que oui ou peut être ben que non. A ce moment j'ai envie de pulser un peu le débat, et je l'illustre d'exemple cibler, personnellement je me trouve pragmatique comme un ricain des fois, et les francais m'énervent à bavasser des heures sans jamais agir. Ca doit être une nécessité juvénil...
    Et puis je fonctionne beaucoup à l'intuition... ça c'est mon sixième sens. je fais des choses que je ne m'explique pas forcément et qui trouve une explication après.

    Peace and love http://www.philagora.net/comedie/comte-sp.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts