Je partage ta façon de voir les choses enricomino.
....

Je ne vois pas ce qu’il y a d’indécent à admettre que tous les hommes ou femmes ne sont pas doués de la même intelligence. Mais il faut bien préciser qu’il n’y a pas UNE intelligence, mais de multiples formes d’intelligence, tout comme il y a diverses sensibilités qui sont complémentaires les unes des autres. Et toutes ces formes d’intelligences sont utiles dans une société.

Il n’y a aucune connotation de mépris à admettre qu’un « apprenti » n’a pas d’affinité pour les études dites théoriques ou « intellectuelles », dont fait partie la philosophie. L’important c’est que chacun puisse avoir un égal accès à l’enseignement, puis qu’il soit orienté vers le type d’enseignement adapté à ses goûts, à ses choix et à ses capacités, bien différentes, dieu merci, d’un individu à l’autre. Un enseignement capable de valoriser les talents de chaque individu, du plus « intellectuel » au plus « manuel », étant rappelé que la main représente chez l’Homme (et la femme) un signe d’intelligence.

Alors inutile de vouloir calibrer tous les individus sur un même moule !

Et tout ceci souligne l’importance de l’égalité des CHANCES, élément indispensable à toute société LIBRE et démocratique.... je veux dire celles où les Etats ne brûlent pas les livres....