+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 70

Discussion: Aimez vous la france? (et les francais!?)

  1. #21
    enricomino Guest

    Par défaut

    une prédestination de philosophe que je suis devenu, tardivement et éperdument passionné.
    Pour l'instant j'étudie la physique mais moi aussi ce qui m'interesse le plus c'est la métaphysique, apres tout peut etre que ma voie est bonne, au delà de la physique il y a la métaphysique

  2. #22
    Fulcanelli Guest

    Par défaut

    Provient du message de DooMIII

    Marginaliser les plus doués ??? Tu veux dire les plus originaux peut être ? Généralement ce sont les moins doué que l'on marginalise...
    Si j'ai bien compris c'est la recherche en université qui fait l'objet de ta (vos) critique(s). J'ai d'ailleurs entendu dire que s'y pratiquait une forme de cooptation..
    Pourrait tu me renseigner ?
    Salut,

    Je vais t'expliquer exactement la situation, puisque je connaît bien les rouages de l'Université, bien que n'y étant plus.

    Ce que dit notre camarade Enrico, c'est que le système n'aime pas les atypiques, par contre, les plus doués au sens de professionnels, efficace, dociles et bosseurs, sont pressentis pour entrer dans les meilleurs labos scientifiques dès la maîtrise. C'est réciproque, les étudiants brillants et carriéristes se font aussi remarquer et enquêtent sur la notoriété des labos, car du labo dépend les trois quart de la réussite au concours du CNRS ou de la fac.

    J'ai connu un ancien DR des SV au CNRS. Sa philosophie : la recherche est faite par des tueurs à gages qui exécutent admirablement des objectifs complexes, et des artistes, qui voient plus loin et innovent réellement. Le pb, c'est que les tueurs ont massacré les artistes.


    Venons-en maintenant au pb de la cooptation, qui est plus complexe. Je vais me dispenser d'expliciter pour t'aiguiller sur un bouquin de Judith Lazar, les secrets de famille de l'Université, au seuil. Tu veux savoir, tu saura si tu prends le temps de lire.

  3. #23
    chouchou007 Guest

    Par défaut Un état des lieux un peu sombre

    Salut enricomine, primavera et fulcalnelli,

    Primavera, je n'aurai pas fait mieux que votre dernière tirade
    Le sujet dérive lentement sur le système éducatif, je vais vous en toucher un mot, le sujet me passionne
    Je pense comme vous, et le constate indirectement, que le niveau d'éducation se casse la gueule en france, et ce depuis un moment maintenant. A ce sujet, je me suis inscrit à une liste de diffusion restreinte composée d'enseignants qui voudraient rédiger un 'livre blanc' sur l'éducation qui pourrait servir de base de travail pour les gouvernants en particulier pour l'avenir du système éducatif français. J'y ai un peu mieux compris les raisons d'une telle baisse, et j'en ai découvert une que j'ignorai à peu près compltètement:

    C'est effarant ! Tous les ingrédients sont dans ce texte pour expliquer en partie l'entreprise de 'réforme', en fait de démolition, du système éducatif français, avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui en matière de niveau de lecture, écriture, entre autres
    L'OCDE, qui est un institut qui a une vision franchement économiste du monde, prône donc une réforme de l'éducation au nom de l'adaptabilité future des cochons de consommateurs dans une société de plus en plus axée sur la consommation et le mass média (et son fer de lance la télé poubelle, ajoutons à cela les jeux vidéos)
    Je pense que dans les années fin -70 début -80 il y a eu une conjoncture d'intérêt entre l'Administration tenue de suivre ces directives de l'OCDE et le projet revanchard de certains -68'ards qui en voulait à l'école, à l'autorité en général, à l'autorité morale que le Maître symbolise à l'école
    Fini le monopole du savoir par le maître, aujourd'hui il y a d'autres canaux d'acquisition des connaissances, c'est à dire Arte que les jeunes regardent très peu, et pour la grande majorité TF1 et M6, 'Combien ça coûte', 'Loft Story', 'Nice People', 'Koh Lanta' etc etc. Sans commentaires !
    Et puis aujourd'hui, vous comprenez, 'tout est relatif', il n'y a oas d'opinion qui vaille plus qu'une autre, toutes les opinions se valent et se respectent. RESPECT qu'on vous dit. Respect pour la crétinerie, respect pour l'ignorance, respect pour les jeunes qui choisissent la voie de la violence plutôt que celle du travail. Et ne pas observer ce respect là, c'est du RACISME, du FACHISME
    On a tout nivelé à l'école, et on sacrifie effectivement la courbe d'apprentissage des meilleurs au nom d'une conception véreuse de l'égalité. Sabotons le parcours des meilleurs, et cela permettra de masquerl le fait que dans une classe comme ailleurs, il y a les esprits vifs, et les autres
    Et puis vous comprenez, aujourd'hui on vit dans une société de loisirs, d'activités ludiques, alors ne traumatisons pas nos pauvres enfants avec ces notions ringardes d'effort et de travail, et fabriquons des futurs frustrés le jour où ces jeunes seront mis en face des réalités du monde du travail

    Quant à l'université et la recherche française, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler: Apparemment ce monde est en voie de sclérose, depuis un moment maintenant. J'ai travaillé trois mois dans un centre de recherche, et j'ai été sceptique en voyant qu'untel passait son temps à chercher la bonne stratégie pour publier son 'papier' et ainsi décrocher son poste de maître de conf', alors que d'autres, beaucoup plus dans l'esprit authentique de la recherche et de l'intelligence, étaient pris pour des 'originaux', c'est à dire des gens pas assez carriéristes. Bizarre !
    La recherche française est un panier à crabes, peut être en partie du fait des manques de moyens, mais aussi parce qu'on est en france, la mère patrie du snobisme bananier.

    Qu'en pensez vous, jeunes gens

    P.S: Fulcanelli, vous m'avez l'air assez balèze et instruit, au vu de votre discours, je vous conseille, mais vous l'avez peut être déja lu 'Vivre et penser comme des porcs', de Gilles Châtelet

    P.S bis: Enricomino, pardon pour la blague vaseuse sur les fautes d'orthografe

  4. #24
    enricomino Guest

    Par défaut

    Juste une question : Pourquoi tu t fait virer de ton lycée ??????


    indiscipline, etc... je ne veux pas donner les anecdotes les plus croustillantes parce que je les racontes tellement qu'on risquerait de me reconnaitre si ce n'est pas déjà fait , c'est ca le probleme aussi, quand on a traversé tout ca on devient parano

  5. #25
    Primavera Guest

    Lightbulb

    Eh oui, Enrico, tu vois, j’avais rien compris à leur système de « junior ». Je suis plus gâteuse que je ne croyais !

    Faut dire qu’il est nul ce codage. En fait, en société, il faut toujours qu’il y ait des CODES pour que le sujet puisse s’identifier au groupe et s'y valoriser. Celui qui connaît les codes, il a l’air malin, celui qui ne les connaît pas, il a l’air idiot, alors il va tout faire pour apprendre les codes (= se soumettre au groupe) et avoir l’air intelligent. genre ou

    Bon maintenant j’ai eu mon bizutage… ouf, merci.
    Et, LOL c'est quoi déjà ? grosse nouille ?


    Provient du message de enricomino

    ...je l'ai vécu ce que tu raconte sur le traumastisme et la marginalisation! Et il y en a beaucoup d'autres qui l'ont vécu!
    Mais en réalité je ne me plein pas parce que c'est pas pour ca que je serai plus malheureux! Bien au contraire.

    En fait au niveau individuel, toi tu n’as pas été traumatisé et c’est tant mieux, mais il y en a qui gardent des séquelles psychologiques ou sociales. Mais le plus grave c’est au niveau « macro social » que cela se situe, les dégâts à l’échelle d’une nation, voire Europe

  6. #26
    Primavera Guest

    Wink égalitarisme et 68 ?

    Provient du message de Fulcanelli
    L'essence du dialogue passe souvent par la contradiction, alors permets-moi d'émettre un avis contraire.
    ....l'esprit de 68 a échoué au lieu de réussir à s'imposer .... expurgé des tares autoritaristes de la vieille France...
    Bonjour à toi Fulca, et bienvenue sur ce forum.

    Pas tout à fait contraire. En fait j'analyse ça de façon un peu plus complexe.

    Un vent de réforme ça se propage et chez nous il provenait des US me semble-t-il. Tout comme notre Révolution 1789 inspirée par celles qui avaient précédé dans les pays anglo-saxons. Donc la volonté de réforme elle souffle un jour parce que le progrès ambiant la génère.

    Mais on peut remarquer que les révolutions chez les anglo saxons ne se sont pas traduites de la même manière. En France, 1793 suppression de la monarchie, suppression du calendrier chrétien... Chez nous les libertés ont été sacrifiées déjà dès 1789 au nom d’un certain égalitarisme (à essence communiste, Robespierre, Terreur) qui imprègne nos racines républicaines, et il y a eu volonté de faire table rase des traditions monarchiques et religieuses.

    Enfin, je ne suis pas historienne, mais je vois dans nos racines historiques françaises une manie de confondre réformes (qui respectent les libertés) et révolution (qui ne les respecte pas).

    Donc l’esprit de 68 aurait pu nous entraîner vers des réformes sans pour autant nous entraîner vers l’idéologie égalitariste, c’est à dire anti capitaliste et anti libérale.

    En 68 tout le monde les voulait les réformes (moins d’autorité = plus de libertés = évolution démocratique normale), et surtout les jeunes comme toujours, mais l’esprit égalitariste qui est dans nos racines historiques a monopolisé le mouvement réformiste, en nous orientant vers toujours plus d’Etat Providence, et en maintenant ainsi le jacobinisme (voir rejet endémique de la décentralisation suspecte) et du même coup ce que tu désignes par les « tares autoritaristes de la vieille France ».

    Alors que d’autres pays d’Europe, et pas seulement la G Bretagne, arrivent bien mieux que nous à réformer leurs structures.

    Personnellement je me sens d’un esprit très réformiste avec une forte volonté de justice et de progrès démocratiques, mais en France on croirait que seule la gauche est censée posséder la volonté de justice sociale. Et bizarrement (on a tellement brouillé les schémas, avec toutes ces idées reçues) la gauche devient le parti le moins réformiste. A ne plus rien y comprendre, alors les gens n’y comprennent plus rien, en concluent « tous pourris », et cherchent à se mettre égoïstement à l’abri.

    Quant aux corporatismes, s’ils font parti d’un certain mode de fonctionnement des démocraties modernes, il est difficile de faire un parallèle entre les corporatismes des différentes professions du privé (confrontés à la concurrence), et le corporatisme d'une fonction publique protégée, alors qu'elle est censée servir l'intérêt général ("contrat social") et qu'elle est financée par le PIB, donc par le privé.

  7. #27
    enricomino Guest

    Par défaut

    Et, LOL c'est quoi déjà ? grosse nouille ?
    T'inquiètes pas il n'y avait pas de critiques. LOL, c'est une expression tres utilisé sur les forum qui veut dire que que ca me fait rire... Et tu m'as fait rire parce que je dois avouer que je me suis fait prendre comme toi au début. J'imaginais par exemple philator comme un retraité alors qu'en fait il vient de passer le bac.

  8. #28
    Primavera Guest

    Exclamation

    Provient du message de enricomino

    T'inquiètes pas il n'y avait pas de critiques. LOL, c'est une expression tres utilisé sur les forum qui veut dire que que ca me fait rire... Et tu m'as fait rire parce que je dois avouer que je me suis fait prendre comme toi au début. J'imaginais par exemple philator comme un retraité alors qu'en fait il vient de passer le bac.

    Ah, ben si toi aussi tu t'es fait prendre, alors tu me rassures. Mais LOL, je connaissais, c'était juste pour rire et me traiter de nouille.

    Et Vive la France ! même si j'ai l'impression qu'elle coule, ne perdons pas espoir !

  9. #29
    enricomino Guest

    Par défaut

    J'espere que tu nous feras profiter sur ce forum de tes connaissances en métaphysiques, et que tu nous soumettras quelques problèmes que tu rencontres...
    Tu as posté un sujet "le transcendant et l'hétérogène" mais tu n'y postes plus de messages. J'ai éssayé d'écrire quelque chose et te poser quelques questions, notament pour savoir quelle valeur tu accordes à l'hétérogène.

  10. #30
    enricomino Guest

    Par défaut

    tu ne m'as pas posé la question mais j'y répond. La métaphysique n'est pas un cadre a priori. Si tel était le cas, elle reposerait sur de nombreux arbitraires et souffrirait d'indétermination.
    Je ne vois pas trop le raisonnement qui te permette d'affirmer cela... nombreux arbitraires je peux arriver à comprendre (mais je n'irais quand meme pas si vite) par contre "souffrirait d'indétermination" je ne vois pas du tout...


    Chaque individu élabore ses propres conditions, la sociétés aussi, et l'existence tente de résoudre tant bien que mal
    Si chaque individu élabore ses propres conditons celle de la société sont déterminés également... A moins que tu penses qu'il éxiste une frontière micro-macro qui fasse que l'on perde l'information obtenu grâce aux individus composant la société.

    A moins que tu veuilles dire qu'une fois que chaque individu à poser ses conditions initiales il y une lutte qui s'éffectue dans la société pour que chacun puisse éxister avec les conditions qu'ils s'est fixé... Le résultat de cette lutte serait un réajustement des conditions de chacun. Ce serait un système rétroactif qui convergerait vers un état stable???

    Mais quant à l'existence elle se contente d'exister ce qui fait d'elle une calculatrice prodigieuse, et donc elle n'éprouve pas trop de problème pour résoudre toutes ces équations...

    Qu'en penses tu?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts