Il est vrai qu'une modification des structures (telle que la décentralisation, ou l'introduction des nouvelles technologie dans l'appariel administratif,voire pour les éléction..) pourrait résoudre certains problèmes, notamment dans l' enseignement supérieur à l'université, et bien sûr dans le domaine économique.

Mais cela ne suffira pas à mon avis à pallier à ce "reflux de la culture", qui provient plutôt des valeurs de la société actuelle, Changer les structures administratives ne résoudra pas le problème, même si cela peut influer indirectement et à long terme sur les valeurs de la société...
Le point de vue que vous adoptez, primavera, me semble d'ailleurs être plus proche du Marxisme, pour lequel le matériel prime sur l' "idéel" que de l'Idéalisme Hégélien...

Le domaine de l'éducation est crucial, car c'est lui qui est normalement censé fixer les valeurs de la société ; lesquelles valeurs sont elles même responsable des nouvelles attentes des élèves (gagner de l'argent, ne pas se poser de question) et donc des problèmes de l'Education Nationale...

Le "retour" de la philo nécessite donc une modification des valeurs de la société (plus difficile à dire qu'a faire...)

Mais en réalité peut être l'opinion selon laquelle la philosophie (et la culture) est en crise est elle un peu surfaite. En effet la Culture telle qu'elle est enseignée à l'université est une culture des élites qui à toujours été réservée à un petit nombre quelle que soit l'époque considérée... L'objectif que nous recherchons n'est donc peut être pas un "retour" de la philosophie, mais simplement qu'elle devienne beaucoup plus répandue qu'elle ne l'a jamais été...

Amicalement

PS : mes excuses à Primavera pour vous avoir qualifiée de Marxiste ; Je sais en tout cas que vous n'êtes pas communiste...

les sauveurs de l’humanité, je n’y crois pas