+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 36

Discussion: Dasein

  1. #21
    enricomino Guest

    Par défaut

    Le dasein... OUI, mais seulement froid au petit déjeuner!

  2. #22
    laure_21 Guest

    Par défaut

    Ouf, ça parle, ça parle, forum parlant. Les mots s'alignent, résonnent. On ne peut pas être près à se jeter... puisqu'on l'est déjà, on peut choisir de faire avec ?
    "Ce que l'on vit ressemble à un prodigieuse accélération.
    Qui anéantit. Fait naître à d'autres niveaux.
    Ca se vit. On est prêt ou pas."
    L'accélération parle beaucoup. Pas de non retour, poussé vers l'avant. Le chemin se fait de plus en plus court, on a l'impression d'aller de plus en plus vite, c'est ça. Le glourps.

    "Le moindre pet de mouche te fait bondir et t'accrocher au plafond, lequel sera bientôt le plancher de l'étage que tu vas exploser: à peine oses-tu remettre le nez dehors que le tintamarre des alarmes de voitures, de supermarché et des cloches d'église renvoient Kundalini en sens contraire. Elle rapplique à donf et tellement fort que ton crâne en craque. Tu lis bien: craque. En pleine rue, parmi les gens qui continuent de vaquer à leurs occupations. Surréaliste. Fou. Les cloches sonnent, et alors ?
    Ben, je perds la raison..."
    Perte, perte, et si c'était trèsor découvert, qu'il ne faut pas crier trop fort parce que les ambulances... certes... ça dérange, ça dérange, on n'aime pas être dérangé, bousculé, dans sa vie arrangée en équilibre précaire, ses habitudes raisonnables, bla bla bla.
    Aïe je me sens. Aïe je suis là. Un des moyens de supporter son crâne qui craque serait-il de savoir que d'autres vivent le leur craquant aussi. Zeus... un peu comme pour la mort, et on efface le "un peu comme"...

  3. #23
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Tous sur "Qu'est-ce que c'est que ça?"

  4. #24
    enricomino Guest

    Par défaut

    Exusez moi mais c'est quoi l' êtrelelà ou l' êtrejeté
    Dernière modification par enricomino 26/07/2003 à 15h39

  5. #25
    Dao Guest

    Par défaut

    Voir "qu'est-ce que c'est que ça?". Lis ce qui est écrit, pas ce que tu en penses .

  6. #26
    Primavera Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Exusez moi mais c'est quoi l' êtrelelà ou l' êtrejeté
    De retour, bonjour à tous !

    Cher enricomino, je ne suis pas la plus « calée » pour te répondre, mais le sujet m’intéressant, voici ce que je t’ai trouvé pour répondre à ta question, après recherche avec les mots "jeté au monde" (copié-collé - mon prof = encarta):

    « « « Heidegger ..... 1 L’analytique existentiale ... Penser l’être dans ses multiples variations, telle est pour Heidegger la tâche du philosophe, reprenant à son compte les propos d’Aristote (Métaphysique : « l’Être se prend en de multiples acceptions »). Il convient de renouveler cette pensée dont la métaphysique s’est arrogé le privilège du questionnement — ou, plus précisément, d’en retrouver les fondements.

    La question fondamentale que soulève Heidegger est donc celle du sens de l’être, qui se transformera par la suite en question de la vérité de l’être. Le projet heideggerien est, à ce titre, une radicalisation de la phénoménologie telle que l’a développée Husserl. Pour accéder à l’être, Heidegger pose le concept du Dasein, « être-là » : le porteur du sens de l’être, celui à travers qui l’expérience de l’être advient (da : « là », en situation).

    Cette compréhension de l’être peut être atteinte par l’entremise de l’« analytique existentiale », examen par le Dasein de ses propres catégories constitutives (existentiaux).

    La structure fondamentale du Dasein possède ainsi trois composantes.

    D’abord, l’« être-jeté » au monde (Geworfenheit) définit le Dasein dans la factualité, comme étant « toujours-déjà-là » dans l’existence (Existenz), et en même temps toujours en pro-jet, tourné vers l’avenir.

    Pro-jet de soi dans l’existence, être-au-monde, le Dasein est constamment en proie à la tentation de déchoir dans l’inauthentique, qui lui fait manquer la compréhension de la finitude qui lui est constitutive : son « être-pour-la-mort ». La découverte de la finitude, marquée du sceau de l’angoisse — Angst, modalité unificatrice du Dasein — ; qui est angoisse devant le néant, coïncide avec celle de la temporalité. Le temps devient ainsi la catégorie fondamentale du Dasein. Et comprendre la finitude, c’est pour l’homme prendre conscience de son destin, de la « possibilité extrême » de son histoire, qui est la mort.

    Enfin, le Dasein est toujours un « être-avec », « être-auprès-de » (Sein bei) : il est ainsi toujours déjà en relation avec d’autres étants, présence à l’autre, être humain et « ustensile », qui constituent l’Umwelt, « le monde autour ».

    La tâche de l’analyse existentiale consiste donc à mettre en lumière l’être-au-monde ; révéler l’être-au-monde dans sa temporalité ; distinguer le temps comme sens transcendantal de l’être… » »»

    Cette histoire de finitude et de mort, ça ressemble effectivement à ce que j'avais ressenti lors de mon petit "voyage" (fil "qu'est-ce que c'est que ça")


    à suivre....

  7. #27
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour douce primavera,
    merci pour ton petit résumé mijoté au petits oignons.
    Je vais réfléchir à ton problème éxistentiale de Dasein.

  8. #28
    laure_21 Guest

    Par défaut

    Je pense, qu'il ne s'agit pas de réfléchir sur le Dasein, mais d'être le Dasein. Car il en va de l'être, de l'être-jeté. Et bientôt notre être-pour-la-mort se conrétisera. Tempus fugit inexorabile.

  9. #29
    laure_21 Guest

    Par défaut

    Primavera,

    Merci. Ai lu ce que tu as vécu et décrit dans "qu'est-ce que c'est que ça". Oui, l'impression de lire mon propre vécu. Tes mots parlent.

    C'est cela. C'est.

  10. #30
    Primavera Guest

    Par défaut la "suite" promise...

    Le mijoté aux petits oignons (et huile d'olive ), enricomino, ce serait plutôt cette suite, petit remaniement perso, après synthèse de ce que m’ont apporté nos récentes discussions. Je n’ai pas eu le temps de fignoler, alors je te le livre comme c’est venu.

    « C’est quoi l’être jeté ? C’est cet être de chair qui éprouve des besoins charnels, des désirs, des émotions, des sensations mais qui est aussi capable de pensées, possède la capacité de raisonner, ainsi qu’une conscience. A sa naissance, il se trouve là, jeté au monde, parmi les vivants, un peu malgré lui, sans l’avoir préalablement demandé, et pourtant confronté à tout ce que son existence va exiger de lui.
    Il va ETRE à la fois un être superficiel assujetti à des besoins physiques et matériels, ET un être plus intime et profond, à la fois pensant et conscient de lui-même (variable selon les individus) et soumis à des volontés, des pulsions instinctives et inconscientes, internes mais aussi externes (de la part du monde environnant). Ce monde extérieur le conditionne et lui impose d’être (au sens d’exister…ego) aussi aux yeux des autres, dans l’image que lui renvoie le regard des autres, tel un miroir.

    D’après ce que je retiens du témoignage et des messages de Dao, pour « vibrer », pour ETRE pleinement, cet être de chair est nécessaire à l’autre être, fait de pensée. Nous avons besoin du corps, de nos sens, de ce qui fait notre condition humaine, besoin de vivre sa vie, de s’y éprouver, de s’y ACCOMPLIR.

    Mais il ne faut pourtant pas se laisser dominer par cette vie matérielle, ce corps, par cet ego, être existentiel qui, si lui seul nous domine, ne nous tire que vers le bas (le pharaon qui se prend la « grosse tête », qui se prend pour un dieu sur terre). Il nous faut à la fois « des racines et des ailes… »
    Nous avons aussi besoin d’aimer, aimer l’autre, sorte d’énergie indispensable pour prendre l’ «envol », pour « être » vraiment (atteindre le « Je suis »), pour saisir le Vrai. Car aimer l’autre, notre prochain, c’est notre seule possibilité charnelle d’aimer Dieu et de l’atteindre (enfin ça je ne sais pas si Dao l’a dit, en tout cas c’est moi qui le dis).

    Rien n’interdit le plaisir charnel – « faites l’amour pas la guerre » – suffisant pour procréer (quoique vaut mieux un préservatif..), mais pour être pleinement en « je suis » il faut en plus aimer avec amour ou mieux avec passion, car seul le véritable Amour nous rapproche de Dieu... » »

    Dao… j’espère que je t’ai un peu compris et que je n’aurai pas tout faux, zéro.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts