+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: L'orgueil

  1. #21
    enricomino Guest

    Par défaut

    Ben tu vois, Enricomino, vu que tu commences tes études, et que moi, elles sont loin derrière moi, je pense qu'il vaudrait mieux qu'on inverse les rôles.
    J'ai quand même du poil sous les bras tu sais!

  2. #22
    philator1 Guest

    Exclamation Orgueuil et ambition

    Quelle différence faîtes vous entre ces deux termes est-ce une simple commodité de langage visant à valoriser l'orgueuil. L'ambition est-elle ce minum vital d'orgueuil qui nous confère liberté et dignité ?
    Par ailleurs si l'on en vient à considérer que l'ambition (ici, je parle de l'étincelle nécéssaire à la torche) est une défense quasi physique contre la société, comment est-ce que la société peut sciamment cultiver l'orgueuil en se hiérachisant et créant ainsi l'envie d'appaternir aux classes les plus valorisées alors que cette envie lui est nuisible ?

    Priamvera, y a-t-il de la place pour moi sur tes genoux à côté d'Enricomino ?
    Dernière modification par philator1 24/07/2003 à 22h21

  3. #23
    Primavera Guest

    Smile Re: Orgueuil et ambition

    Provient du message de philator
    Quellle différence faîtes vous entre ces deux termes est-ce une simple commodité dee langage visant à valoriser l'orgueuil. L'ambition est-elle ce minum vital d'orgueuil qui nous confère liberté et dignité ?
    Non, je dirais plutôt l’inverse : orgueil, mal « socialement » nécessaire pour fournir l’ambition et la dignité, et donc accéder à la liberté dans la société.


    Par aillleurs si l'on en vient à considérer que l'ambition (ici, je parle de du l'étincelle nécéssaire à la torche) est une défense quasi-immunitaire contre la société, comment est-ce que le hiérachie peur sciamment cultiver l'orgueueil en hirérachisant la société, même si elle dénonce ce dernier
    J'ai pas vraiment compris la question, désolée.

    Priamvera, y a-t-il de la place pour moi sur tes genoux à côté d'Enricomino ?
    Bon OK , j’ai deux genoux….. mais là, c’est complet.... ça commence à peser… avec les poils en plus !

  4. #24
    philator1 Guest

    Arrow mea culpa

    Primavera je ne me suis pas relu, voilà ce que cela donne :

    Par ailleurs si l'on en vient à considérer que l'ambition (ici, je parle de l'étincelle nécéssaire à la torche) est une défense quasi physique contre la société, comment est-ce que la société peut sciamment cultiver l'orgueuil en se hiérachisant et créant ainsi l'envie d'appatenir aux classes les plus valorisées alors que cette envie lui est nuisible ?

  5. #25
    Primavera Guest

    Smile Re: mea culpa

    Bonsoir Philator,

    Je ne vois toujours pas très bien où tu veux en venir, mais il ne faut pas s’illusionner. Il faut de tout pour faire un monde et une société a besoin de toute sorte de talents et de compétences diverses pour se développer. Tout le monde est utile, du plus petit exécutant au plus grand dirigeant, du garçon de café à l’ingénieur en passant par l’artiste de variété, et tous ces métiers seront rémunérés en fonction de la qualification, mais aussi de l’offre et la demande.
    Bref la hiérarchie elle existe d’elle-même, sans volonté particulière.
    Mais l’ambition est utile car une société a besoin de dynamisme, et l’ambition de l'individu joue un rôle de moteur énergétique. A mon avis, une société sans hiérarchie ne susciterait pas d’ambition, et serait vouée à la mort.

  6. #26
    philator1 Guest

    Par défaut

    En fait je me demendais simplemement comment une société pouvait à la fois ne pas supporter ouvertement l'orgueuil et le favoriser en même tt par le bias de la hiérachie.Mais en fait, je crois tu as bien répondu.


    Sinon ne pensez-vous pas que l'on puisse être motivé par sa réussite personnelle sans faire attenntion à la hiérachie ?
    Dernière modification par philator1 25/07/2003 à 19h35

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts