+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: L'orgueil

  1. #11
    enricomino Guest

    Par défaut

    la volonté de rester maître de soi et non un lâche esclave du pouvoir
    Mais en fait d'apres moi le pouvoir politique n'a aucune emprise sur soi, et c'est justement en voulant faire de la lutte contre le pouvoir de l'état par l'intermédiaire de l'ORGEUIL sa priorité qui fait perdre la maitrise de soi...

    Quand on veut se battre avec des loops, il vaut mieux prendre quelques intants pour allumer sa torche que d'essayer de les battre avec son bout de bois éteint...

  2. #12
    Primavera Guest

    Par défaut allumer la torche ?

    Provient du message de enricomino

    Mais en fait d'apres moi le pouvoir politique n'a aucune emprise sur soi, ... Quand on veut se battre avec des loops, il vaut mieux prendre quelques intants pour allumer sa torche que d'essayer de les battre avec son bout de bois éteint...
    En fait, tu auras bien compris que j'ai seulement voulu montrer qu'il est facile d'exploiter la docilité du peuple en érigeant l'orgueil en péché, et la soumission au pouvoir, comme une qualité. Et qu'un minimum d'orgueil était nécessaire pour rester digne et responsable.

    Mais si dans ta vie tu refuses de t'écraser devant un Pouvoir qui te demande de t'aplatir, j'aimerais comprendre de quelle manière tu comptes allumer ta torche pour te défendre ?

  3. #13
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi que si l'on considère que l'on vit dans un espace à trois dimensions, une fois qu'on est aplati il ne nous reste plus que deux dimensions et ca ne laisse pas beaucoup de place pour allumer sa torche.
    Mais si comme dans ce que je dis sur le sujet "etat de folie, folie d'etat" on a des degrés internes supplémentaires, on peut allumer sa torche qui est quelque chose d'interieur dans mon image.
    Mais on peut penser que ce que je dis n'apporte pas grand chose au probleme politique... En tout cas ce que je pense c'est que l'orgeuil est néfaste, et comme je l'ai dit plus haut l'orgeuil c'est quand on est son propre idole et que l'on veut se glorifier, la question est : est-il possible d'avoir envie de changer les choses pour la gloire d'une autre personne que nous meme?

  4. #14
    Primavera Guest

    Question

    Provient du message de enricomino
    Je suis d'accord avec toi que si l'on considère que l'on vit dans un espace à trois dimensions, une fois qu'on est aplati il ne nous reste plus que deux dimensions et ca ne laisse pas beaucoup de place pour allumer sa torche.
    OK... et en milieu aquatique, ça doit être encore plus difficile !

    ...quand on est son propre idole et que l'on veut se glorifier, la question est : est-il possible d'avoir envie de changer les choses pour la gloire d'une autre personne que nous meme?
    En fait je crois qu'on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Moi ce que je dénonce c'est la manipulation qui a été faite dans l'Histoire par les détenteurs du pouvoir qui ont exploité la foi en Dieu, à des fins politiques, pour adoucir le peuple, le faire tenir sagement dans son coin, en le menaçant de l'enfer s'il ne se conduisait pas d'une certaine manière, etc.... en fait c'est pour mieux comprendre la génèse de tout ça, les tenants, les aboutissants.....

    J'opte pour une foi librement ressentie par chacun, en dehors de toute soumission récupérée par le pouvoir politique des Hommes. Les religions traditionnelles sont des cadres qu'il faut respecter, mais en restant lucide sur les récupérations qui ont été faites, et en gardant son esprit critique.

    Ceci étant précisé je ne vois pas vraiment où tu veux en venir en disant ""changer les choses pour la gloire d'un autre"".

  5. #15
    enricomino Guest

    Par défaut

    ""changer les choses pour la gloire d'un autre"".
    Pas d'un autre homme mais pour la gloire de quelque être transcendant, Dieu par exemple... lol



    En fait je crois qu'on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Moi ce que je dénonce c'est la manipulation qui a été faite dans l'Histoire par les détenteurs du pouvoir qui ont exploité la foi en Dieu, à des fins politiques, pour adoucir le peuple, le faire tenir sagement dans son coin, en le menaçant de l'enfer s'il ne se conduisait pas d'une certaine manière, etc.... en fait c'est pour mieux comprendre la génèse de tout ça, les tenants, les aboutissants.....
    je condanne tout cela comme toi, mais là où je ne suis pas d'accord c'est de penser que l'orgeuil est la condition necessaire à remplir pour combattre tout cela, et on est pas lache comme tu l'écrivais si on s'assoie là où on nous dit de nous assoir, ca n'est qu'un cadre physique qui comporte certaine restriction, il y en a déjà des naturel comme la gravitation, qui fait que si on se jette du haut de la tour eiffel, on s'écrasera la gueule par terre...
    Ca te parait peut etre bete comme exemple, mais imaginons que tu vives dans un etats où tu peux voler parce qu'il n'y a pas de gravité, c'est beau tu peux aller caresser les petits oiseaux... et maintenant imaginons qu'un ton chef d'etat dise: "Les gens ne foutent plus rien, ils passent leur temps à caresser les oiseaux, on va construire un système qui permette de les coller à la terre..." J'imagine que primavera ne serait surement pas d'accord!!! Et pourtant c'est le monde dans lequel on vit à l'heure actuelle.Et au dela des simples restriction physique il y a aussi toute la psychologique qui change, le fait de pouvoir voler à été l'une des moteurs du progrès...
    Donc je persiste à croire que tout ce qui compte ce sont les degrés de liberté interne... qu'il faut apprendre à développer, c'est par là que passe la vrai liberté, tout le reste n'est qu'illusion. Et je redis que l'orgeuil empeche de decouvrir ses chemins interne, parce que justement il est là pour lutter contre les éléments externes

    Mais c'est difficilement acceptable ce que je dis, et ca n'est pas parce que je pense comme ca que j'agis comme ca et je suis moi meme un petit etre tres orgeuilleux...

    En rapport avec ca, je posterai un de ces jours un sujet: "enfer ou paradis"

  6. #16
    Dao Guest

    Par défaut

    "Heureux celui que l'on persécutera jusque dans son coeur; nul ne découvrira l'endroit où il n'est pas persécuté." (cité de mémoire).
    C'est une raison suffisante pour ne rien répondre à l'un ou l'autre, comme "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
    Ca, tu le vis tous les jours.
    Or, dès que tu sors de ton cercle... il a bien fallu Hiroshima pour mettre fin à Auschwitz (en tant que phénomènes)...

  7. #17
    Primavera Guest

    Cool

    Provient du message de enricomino
    ...on est pas lache comme tu l'écrivais si on s'assoie là où on nous dit de nous assoir.....Donc je persiste à croire que tout ce qui compte ce sont les degrés de liberté interne... qu'il faut apprendre à développer, c'est par là que passe la vrai liberté, tout le reste n'est qu'illusion. Et je redis que l'orgeuil empeche de decouvrir ses chemins interne..
    Elle est bien jolie ton histoire d’oiseaux, mais je ne vois pas pourquoi tu me parles de liberté intérieure.... de liberté au sens spirituel...

    Je me situais dans le cadre de notre condition de citoyen, et j’ai surtout voulu dire qu’un peu d’orgueil permet de se conduire dignement dans la société, de se responsabiliser, de se prendre en main et de prendre des risques soi-même au lieu de tout attendre de la puissance publique.

    Prends le cas où tu te trouverais face au maire de ta commune. Et bien au lieu d’avoir le comportement de la plupart des gens qui consiste à privilégier de bons rapports avec lui, des fois qu’il te file une bonne place à la mairie, aies plutôt la dignité (ou l’orgueil) de ne pas te mettre à plat ventre devant lui, de lui faire valoir que c’est toi qui le paie en ta qualité de contribuable, que le budget de la commune n’est pas son bien personnel, qu’il doit rendre des comptes sur sa gestion parce qu’il est au service de la commune, et que les habitants ne sont pas ses obligés. C’est dans ce contexte là que je faisais mes remarques.

    Mais je n’avais pas l’intention de lutter contre la loi de la gravitation universelle........
    Et question de m'asseoir, c'est le genre de chose que je ne refuse jamais...

  8. #18
    enricomino Guest

    Par défaut

    Oui c'est vrai et je sais que ce que je dis n'apporte pas grand chose au débat politique que tu as avec chouchou et doom.
    Mais quand meme quand tu as parlé de maitrise de soi j'ai voulu mettre mon grain de sel.

    Et question de m'asseoir, c'est le genre de chose que je ne refuse jamais...
    Bon alors si je te dis de venir t'assoir sur mes genous...

  9. #19
    Primavera Guest

    Par défaut

    Provient du message de Dao
    "Heureux celui que l'on persécutera jusque dans son coeur; nul ne découvrira l'endroit où il n'est pas persécuté." (cité de mémoire).
    C'est une raison suffisante pour ne rien répondre à l'un ou l'autre, comme "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
    Ca, tu le vis tous les jours.
    Or, dès que tu sors de ton cercle... il a bien fallu Hiroshima pour mettre fin à Auschwitz (en tant que phénomènes)...

    A ce moment précis de tes propos j'aimerais, si tu veux bien, te poser une question pour mieux comprendre ta démarche. J'aimerais savoir si le but que tu poursuis est une quête religieuse de paix intérieure, ou une quête de vérité qui va plus loin ?

  10. #20
    Primavera Guest

    Wink

    Provient du message de enricomino
    Bon alors si je te dis de venir t'assoir sur mes genous... [/B]
    Ben tu vois, Enricomino, vu que tu commences tes études, et que moi, elles sont loin derrière moi, je pense qu'il vaudrait mieux qu'on inverse les rôles.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts