+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Du chaos peut-il naître l'érèbe?

  1. #11
    philator1 Guest

    Smile pour régler ma/notre méprise

    Voici ce qui m'a fait bondir :

    Je ne m'attendais pas ‡ si peu de considÈration et tant de condescendance...
    La où il n'y avait que curiosité teintée d'une légère incompréhension, il m'a semblé que vous aperceviez ou méttiez l'insulte.

    Ensuite Tu es un mouton et tu ne comprendras JAMAIS rien ‡ Sartre.
    J'ai eu l'impression que vous aviez compris Sartre ds SON INTÉGRALLIITÉ et que vous erigiez comme gardien UNIQUE ET EXCLUSIF de Sartre


    Enfin votre lexique: ineptes, imbéciles… (ss commentaires)[QUOTE]
    Pour ce qui est des imbéciles, ss vouloir me faire de la oub regardez ce sujet qui vous semblera ridicule et leste dans son intitulé (comme à moi d'alleurs qui ne me prenais absolument pas au sérieux et avais une période provoc)


    De l'imbécillité et des moyens à utiliser pour la combattre
    : http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=10084

  2. #12
    paltoquet Guest

    Par défaut

    No future!

  3. #13
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Eh monkey, si tu souhaites tellement vivre dans l'anarchie t'aurais du prendre quelques semaines de vacances en Sierra Léone l'année dernière... Maintenant c'est trop tard parce qu'à eux ce non-régime ça leur pas plus, va comprendre pourquoi! Mais il y a sûrement une nouvelle destination qui va se libérer.

  4. #14
    Primavera Guest

    Par défaut existence précède essence ?

    Starlight.Monk a dit :
    « « Les "gens" sont-ils prêts à être libérés de ce carcan? Sont-ils prêts à vivre la liberté que Sartre dépeint comme la plus écrasante des responsabilités?
    La théorie sartrienne de la liberté (….) se base sur cet axiome : "l'existence précède l'essence". Ce qui veut dire que l'homme nait sans a priori, sans justice divine ni valeur et qu'il doit tout construire. L'homme est libre, mais seul et responsable de tous ses actes. "Seul sous un ciel vide".. » ».



    Mais que sous entend « l’existence précède l’essence » ?

    J. P Sartre : « « L’existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n’existe pas, il y a au moins un être chez qui l’existence précède l’essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c’est l’homme (…) Qu’est-ce que signifie ici que l’existence précède l’essence ? Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après. L’homme, tel que le conçoit l’existentialiste, s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir. L’homme est seulement, non seulement tel qu’il se conçoit, mais tel qu’il se veut, et comme il se conçoit après l’existence, comme il se veut après cet élan vers l’existence ; l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. Tel est le premier principe de l’existentialisme(….) mettre tout homme en possession de ce qu’il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence» » ».



    Est-ce que par hasard cela ne s’appellerait pas faire du détournement de philosophie – voire de métaphysique - à des fins politiques. Que l’Homme ait à prendre position voire s’engager en politique, et qu’il doive se comporter dans la société en être responsable, bien sur. Mais de quel droit affirmer que l’existence précède « l’essence » ? La science en a-t-elle apporté la démonstration ?

    En fait Sartre insinue surtout : « Dieu est mort, vive l’Homme ! ». Alors ainsi l’Homme naît nu et se réalise lui-même, il est maître de lui-même, maître du monde, et possède le pouvoir de nier les lois naturelles . N’y a t-il pas là la racine du constructivisme, des utopies et dictatures criminelles du 20ème siècle.
    Ainsi l’Homme peut tout décréter et refaire le Monde : la propriété c’est du vol, le mariage c’est l’aliénation de la femme, etc... selon ce qu’il juge être le Souverain Bien, la définition Bien pensante du Bien, puis condamner tous ceux qui refusent cette noble définition du Bien.

    Voilà donc une drôle de liberté que cette liberté sartrienne qui veut nous voler nos Vraies Libertés de pensée.



  5. #15
    philator1 Guest

    Par défaut

    bien dit Primavera
    Même si Sartre ne m'intéresse pas trop; de détournement de philoqophe on pt passer à un détournement de la culture comme je l'ai déja dit

  6. #16
    june Guest

    Par défaut Question : Du chaos peut-il naître l'érèbe?

    = Question : Du chaos peut-il naître l'érèbe?

    = Réponse courte, sans trop d'état d'âme : OUI !

    avec, un peu, beaucoup de volonté de s'en sortir.

    Salut à tous

  7. #17
    philator1 Guest

    Par défaut

    avec, un peu, beaucoup de volonté de s'en sortir.
    Quel pessimisme !!!

  8. #18
    DOMINI Guest

    Par défaut

    euh...Tout ce qui m'ôte une contrainte m'ôte une force ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts