+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: éditions des livres de philo de MP

  1. #1
    clarque Guest

    Par défaut éditions des livres de philo de MP

    bonjour,
    j'au rais voulu connaître les éditions demandées des livres de philo du sujet "la mesure et la démesure"
    pour rappel les livres sont : Don Juan, Gargantua et Gorgias.
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Platon, Gorgias traduction Monique Canto, GF Flammarion, n°465.

    Rabelais, Gargantua, Bibliothèque classique, livre de poche, n°701

    Molière, Don Juan (pas d'édition indiquée).

    Cordialement.

    http://www.philagora.net/ph-prepa/me...sure/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    gloupin Guest

    Talking Pas d'accord

    Pour moi, selon les instructions que j'ai rçu les trois livres sont à acheter en garnier flammarion

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivez les instructions qui vous sont données, elles sont excellentes.

    De toute manière, le texte de Molière est le même. Un grand lycée de province recommande l'édition Théâtre de poche dans Le livre de poche n°6130, édition Jacques Collinnet.

    Pour moi, c'est le texte qui importe, pour Alain, les notes sont des poux

    Joseph Llapasset

  5. #5
    gloupin Guest

    Wink

    ok merci

    Pour les notes c'est vrai
    Bon allez maintenant on s'attaque à dom juan

  6. #6
    Koko-script Guest

    Par défaut

    pour Rabelais, j'ai Le Livre de Poche n°1589...
    enfin... on m'a dit de prendre ca

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci pour cette piste qui intéressera ceux que rebutent le "français" de Rabelais.

    Effectivement, il vaut mieux le lire en français adapté que de n'y rien comprendre.
    La rédaction du programme semble souhaiter cependant que tous les prépas travaillent avec la même édition mais la liberté consiste pour chacun à suivre les lois de son pays: considérer que la loi de votre pays sera ce que conseille votre futur professeur de prépas. Mais jettez quand même un coup d'oeil sur l'indiquée par le programme d'autant plus que les commentaires , très précieux, de Gérard Defaux pourraient bien vous manquer ...

    Bien cordialement à tous.

    Joseph

    ps: pour ce qui est de Dom Juan, je vais prochainement faire paraître une page dans philo-prépas. J'utiliserai l'édition du Livre de poche, Théâtre de poche, présentée et annotée par Jean-Pierre Collinet, n° 6130
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour répondre à de nombreuses demandes:
    Quel livre d'accompagnement choisir?

    = J'ai beaucoup apprécié Mesure et démesure dans la collection "Ellipses", Prépas-scientifiques, le travail en équipe de quatre professeurs sur les trois oeuvres au programme. Ce peut être un excellent accompagnement à la lecture irremplaçable de ces oeuvres (prix du livre 14 Euros 5O.

    Bien entendu ce livre n'est qu'un instrument et ne saurait remplacer les cours que votre professeur vous fera, en particulier sur le Gorgias, vous pouvez largement utiliser le travail proposé dans Philagora http://www.philagora.net/ph-prepa/me...aton/index.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    pc1984 Guest

    Talking les editions...

    Les editions m'ont ete directement donné par mon lycee qui les a eu par mon prof de francais. ou prof de philo,je n'en sais rien...
    Bref, le plus simple, c'est de telephoner ... comme ca, vous serez quitte de racheter des livres... inutilement!
    A plus

  10. #10
    lucie1 Guest

    Par défaut

    pOURQUOI NE PAS LIRE LES PAGES PROPOSEES PAR PHILAGORA

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts