+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Décentralisation en France

  1. #1
    chouchou007 Guest

    Par défaut Décentralisation en France

    Que pensez vous du grand projet de décentralisation en France par la droite et particulièrement Raffarin. Ca sent la démago envers les soit disants braves gens de province, la 'France d'en bas' !
    Or moi j'habite en province, je lis régulièrement Charlie Hebdo (le journal de la france d'en haut !), je n'ai pas de complexe face à Paris (je n'ai du reste jamais bien compris cette opposition Paris-Province), et je vois d'un mauvais oeil que l'on confie plus de pouvoir, de prérogatives et de budget à des baronnets locaux insérés dans de multiples réseaux d'influences locaux et qui, avec un peu plus de pouvoir, ne se gêneront pas pour déployer à l'échelle locale leur volonté de puissance débile selon la logique du 'mal qui est un certain bien' (en l'occurence leur bien)

    C'est de la proximité ? Quand le pouvoir peut mettre un nom et un visage sur ses dissidents, attention danger !

    Ca sera moins cher ? C'est une farce, on va multiplier les bureaux, chefs, sous chefs, services administratifs ... Le contraire des économies d'échelle !

    Ca sera plus efficace ? A t on oublié ce qu'est la France, pourquoi les Capets se sont battus pendant des siècles et ont contribué, par la centralisation du pouvoir, à l'émancipation des 'moujiks' de nos campagnes. Et les guerres de clochers comme seule le France sait les alimenter ?

    Démago, démago, démago !

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis pour une europe decentralisée ...

    Sinon, est ce que cela ne pourrait pas eviter par exemple ceci. Les cédits que l'on accorde à une région pour faire des travaux ou autre chose sont accordés en fonction de ce que l'on a utilisé l'année d'avant, ce qui fait que par exemple quelqu'un me racontait qu'ils avaient des credits pour acheter du bois, et lorsque il n'utilisait pas tout il le brulait apres l'avoir acheté pour ne pas que l'on baisse leurs credits.
    j'étais un peu révolté par tout ce gachi surtout par l'aspect ecologique, les impôts de ceux qui en payent ca m'emeut moins... et je demande si ca ne serait pas mieux de le donner à des gens, et il m'a dit qu'on avait pas le droit de faire ca. Peut etre que la decentralisation permettra de mieux repondre aux attentes de chaque secteur d'une region...

  3. #3
    philator1 Guest

    Arrow

    Les Capets étaient indépendants pas les préfets. L'Allemagne est décentralisée et cela se passe très bien. Pendant des siècles les dirigeants ont centralisé, tuant les régions pour asseoir leur pouvoir. Décentraliser permettra peut-être de calmer les indépendantistes en verrouillant leur liberté en qqsorte.

  4. #4
    chouchou007 Guest

    Par défaut Salut philator

    Salut Philator,

    Merci de ta réponse !
    En ce moment je réfléchis beaucoup à la question, et bien sûr à ce sujet revient l'immanquable argument 'oui mais ça marche en Allemagne'. Sauf que l'Allemagne n'est pas la France, et je crois les Allemands en général bien plus honnête à l'égard de la collectivité que ne le sont les français. Au risque de choquer, la France est un pays méditerannéen, et mon idée c'est que plus on approche de la Méditerannée plus la propension à gruger la collectivité et la logique 'moi d'abord, les autres après', prend d'importance. Franchement limite, non ? Mais je le crois sérieusement
    Par conséquent je ne crois pas que l'on puisse faire confiance et confier plus de pouvoirs à des élus locaux qui sont bien souvent des baronnies locales insérés dans de multiples réseaux d'influence (rotary, chasseurs et j'en passe)

  5. #5
    enricomino Guest

    Par défaut

    moi aussi je t'ai répondu chouchou, tu me boudes ou quoi!

  6. #6
    chouchou007 Guest

    Par défaut A mon enricomino

    Salut Enricomino,

    Oui, toi aussi tu m'as répondu, excuses moi ;-)

    J'ai bien lu ta réponse, mais l'abberation que tu dénonces dans ton intervention ne pourrait elle pas être réglée dans le cadre d'une réforme plus modeste et plus ciblée sur ce problème particulier de la gestion des crédits publics.
    Ce n'est peut être pas la peine de sortir la Grosse Réforme sur la décentralisation pour régler ce problème particulier ?

    Qu'en penses tu, chouchou ?

  7. #7
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis pas hyper calé là dedans mais j'ai l'impression que c'est l'effet pervers typique d'un état centralisé. il veut s'occuper de deux chose: donner des sous et savoir comment le répartir, mais comme donner des ous c'est jamais marrant ca influence négativement sa méthode de répartition ( Ici on essaye de grapiller des sous en convenant de reduire les budget si la demande s'affaibli, l'effet est de maintenir la demande au maximum quitte à se débarasser des excedents) alors que ca serait plus logique que l'état donne les sous et apres que ca soit la region qui répartisse suivant les besoins de chacun cette année...

  8. #8
    philator1 Guest

    Smile humble avis

    Chouchou tu denonces le manque de responsabilité des petits barons français. Ce en quoi tu as raison mais s'il y a décentralisation, leur pouvoir sera relativement réduit et peut-êre mieux controlé

    Pour rÈgner il faut diviser

    Qu'en pensez vous?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts