+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: raison/ déraison

  1. #21
    enricomino Guest

    Par défaut

    Pour l'Islam, c'est l'archange gabriel je crois qui à donné le coran à mahomet? Mais pour les musulmans jesus n'est qu'un prophète et non dieu,je ne peux pas croire que l'archange gabriel est pu laisser faire ca... peut etre qu'on se faisait passer pour lui! .Et en plus on rajoute la dessus le saint esprit...Rien que pour le fait qu'il y ait la trinité, ils ne peuvent fondamentalement accepter la religion chrétienne, et les chrétiens ne peuvent pas fondamentalement accepter l'Islam parce que il rejette la trinité...
    Je crois qu'il y a incompatibilité fondamentale. Le coran fait une synthèse des autres religions en ce qui concerne l'hygiène de vie, et supprime le fait que jesus est dieu. Dieu s'est-il incarné oui ou non? Et la réponse a cette question est fondamentale pour l'homme, ca n'est pas seulement un artifice... on pourrait se dire:"apres tout qu'est ce qu'on en a à faire si dieu s'est incarné ou pas, le tout c'est de croire en lui..."
    Enfin bon, ca c'est mon avis de chretien.

  2. #22
    Dao Guest

    Thumbs down

    Voilà qui, de raison, dégénère en opinion et là, je ne te suis pas.

    "S'il aiment l'arbre, ils détestent le fruit. S'ils aiment le fruit, ils détestent l'arbre." - JC.

    Reprends là, ce serait plus sage .

  3. #23
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi que ca dégénère en opinion, et c'est récent que je sois comme ca.. ca doit venir de mes fréquantations à l'heure actuelle.
    Comme je l'ai dit dans un autre sujet, peu importe la confession ce qui m'interesse ce sont les hommes de foi, pour l'instant je continue à en être persuadé. Je sais qu'en islam il y a des hommes de foi, et que je suis pas grand chose comparé à eux.
    Avant je disais à tout le monde que si ca pouvait apporté la paix, je veux bien devenir juif ou musulman, et maintenant on me dit: "tu es donc pres à dire que jesus n'est pas dieu".

    Encore une fois ce sont des problèmes de chrétiens, je ne sais pas de quelle confession tu es, ou peut n'en a tu pas et que tu as juste une philosophie comme le boudhisme... Mais malgré ca un débat de raison je pense que je suis capable d'en avoir un...
    Peut être que je ne serai pas juste le waterboy comme je l'avais écrit au début du sujet si l'on formait une équipe...

  4. #24
    Dao Guest

    Par défaut

    Je ferais volontiers partie d'une équipe qui te compterait parmi ses joueurs.
    Quant à devenir juif ou musulman pour un chrétien, je pense sincèrement que tu ne crois pas si bien dire : à la manière dont les philosophies sont devenus des moments de la pensée contemporaine, je conçois que l'évolution spirituelle passe par les stades dont le judaïsme, le christianisme et l'Islam sont les courants.
    "S'en remettre à Dieu" est le moment de l'essence et quiconque se disant musulman dès le départ (comme un chrétien se dit chrétien et un juif juif), met la charrue avant les boeufs, en quelque sorte. C'est une appartenance plus qu'un état d'accomplissement, ceci dit sans moquerie ni cynisme.

  5. #25
    enricomino Guest

    Par défaut

    C'est une appartenance plus qu'un état d'accomplissement
    C'est justement la question que je me pose, est ce que cet état d'accomplissement n'implique nécessaire que l'on ait choisi le bon ensemble d'appartenance...
    Si je regarde ce que j'ai écris un peu plus haut, je devrais pouvoir répondre moi même en disant que de toute facon les différents ensemble sont corrélés...
    Mais JC a dit je suis "le chemin, la vérité, la vie".

  6. #26
    Dao Guest

    Par défaut

    Tu es ce chemin aussi, comme tout le monde.
    Le suivre, c'est le devenir sans cesse davantage, t'accomplir.

    La raison cherche, peut trouver des indices ailleurs et partout, mais t'écarter de ce qui fait ta culture t'y ramène. Notre arbre est judéo-chrétien, ce que vivent les musulmans n'a rien de différent, si ce n'est la culture qui découle de l'Islam et permet d'aboutir comme nos évangiles. Mais les moments d'accomplissement sont les mêmes, nous vivons tous la même chose.

  7. #27
    Dao Guest

    Par défaut

    Tiens, oui, nous n'avons pas encore abordé la déraison sous l'angle de la folie.
    Si le sujet intéresse quelqu'un...

    Dans le genre, l'étude sur le capitalisme et la schizophrénie que mènent Deleuze et Guattari (l'anti-Oedipe, Mille plateaux) m'a explosé le neurone.

    Je me jette à l'eau et, dans la mesure où j'ai pu comprendre, vais tenter d'illustrer l'agitation du bocal en quelques grandes images.

    Le moment du soi (celui du "je suis" où "je" est advenu du "ça") ressemble à celui d'une lanterne dont la mèche est allumée.
    Etre. Con-science.

    C'est le point de départ (« "Je suis" est antérieur à tout sens; mais sans ce "je suis", il n'y a pas de sens du tout.» Eric Weil, Logique de la philosophie, page 234 - Philagora). Comme les coureurs du Tour, encore s'agit-il d'y arriver, à la ligne de départ...

    Le moment qui le précède, celui du moi existentiel -pris comme référence-, est celui où l'allumette tourne autour, entre la mèche et les parois de verre, dont chasse le capitalisme pour en occuper l'espace (déterritorialisation). Le système dans lequel nous vivons "schizophrénise". Le schizo évolue à la limite de la paroi, n'investissant pas l'espace d'un côté et le désinvestissant de l'autre. Lorsque la schize est totale, l'extérieur et l'intérieur ne communiquent plus selon la dominante du mode conscient ordinaire du moi.
    Nous sommes cet ensemble et son espace est celui du corps, que les freudiens enferment dans la représentation, autour de la mèche, avec Oedipe, les parties (objets partiels) étant prises pour le tout (papa-maman forment l'essentiel et la quasi totalité de notre expérience du monde et on y ramène le reste - enfin, le psy le fait...-).

    Pour faire court -et le lien avec Foucault-, le mythe a pris la place de l'asile: on est enfermé dehors... avec les prêtres de l'illusion, les psy eux-mêmes .
    Gravos: au lieu de devenir humain (l'Homme Vert de Souzenelle et le Khadir des musulmans), Pinocchio intègre ses ficelles et rejoint le monde inerte des bénéfices secondaires (dont se nourrissent les psy, évidemment).
    Ex-istence. Conscience.

    Voilou...
    Y'a un psy dans la salle ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts