+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: raison/ déraison

  1. #11
    enricomino Guest

    Par défaut

    la chute de ce que je viens de dire représente comme une prise d'élan en nous mêmes!

  2. #12
    Dao Guest

    Par défaut

    ... ou comment passer d'une dominante "cogito ergo sum" à celle d'un "sum ergo cogito"...

  3. #13
    enricomino Guest

    Par défaut

    En supposant même que ce soit le cas je n'en rougis pas, et j'ai déjà prévenu dans un message que j'aimais souvent changer d'avis.
    Vous pensez donc que j'étais avant dans une dominante "cogito ergo sum", si vous me soumettez quelques une de mes anciennes idées où vous resentez cela je pourrais peut etre essayer maintenant de les reformuler...

    Une chose est certaine c'est que je n'ai jamais assuré que je croyais à notre facon ensembliste de percevoir le monde, j'ai plutôt suggéré le contraire et le raisonnement que j'ai fait ne date pas d'hier.
    Dernière modification par enricomino 25/06/2003 à 16h43

  4. #14
    Dao Guest

    Par défaut

    Cool, Enricomino, cool... Je reprends la fin de la phrase concernant l'élan (de l') intérieur, suivi du symbole yin/yang, rien de plus, rien de moins

  5. #15
    enricomino Guest

    Par défaut

    Excuse moi Dao, je sors de combat violent avec des nietzschéens et je crois que je deviens paranoïaque... il faut que je me remette en question.

    C'est dommage que j'ai dis ca parce que j'aurais plutôt préféré dire que notre discussion était tres constructive, avec pourquoi pas à la clé une nouvelle méthode... Commencer par changer ce système de la théorie des ensembles qui nous bloque pour pouvoir voir le monde plus globalement.
    Notre raison n'a pas envie de nous tromper, mais elle est contrainte de passer le monde à travers un filtre pour pouvoir le traiter, mais forcément en passant à travers le filtre il y a perte de donnée.
    Pour toutes ces raisons je reste persuader que l'intelligence et la raison de l'homme ne le mènera à rien.
    En revanche l'homme est-il autre chose qu'une intelligence? Existe-il quelque chose en nous qui puisse observer la corrélation qui éxiste entre les éléments d'ensemble oberver par la raison?

  6. #16
    Dao Guest

    Par défaut

    Si l'homme est cette intelligence, celle-ci a plusieurs dimensions.
    Si l'on prend l'échelle des chakras (ces centres énergétiques principaux, distribués le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne), nous "vibrons" à 7 degrés et intensités différentes, de la plus lourde (la matière, le corps, 1er chakra), jusqu'à la plus subtile ("Dieu", 7e chakra). Selon cette échelle, qui vaut au moins comme ordre de référence, de grandeur pour ceux qui ne la vivent pas encore, notre ego-conscience linéaire-intelligence rationnelle est le troisième.
    Pour évoquer ces différents plans, il n'y a pas plus de place pour une idée (3e chakra) au coeur (4e) qu'il n'y en a pour un genou (1er) dans un sentiment (2e). L'activité des centres supérieurs, elle, mène à la transfiguration, par exemple.
    Con-science.

    Davantage dans ton domaine, la programmation neuro-linguistique fonde sa pertinence sur des études et observations scientifiques selon lesquelles nous sommes bombardés de milliers de stimuli à la seconde, notre conscience "large" en retient de 5 à 9... tandis que la raison ne peut les traîter qu'un par un...
    Remarque au passage que cette étude a été conduite par cette même raison...
    Conscience.

  7. #17
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour Dao,
    Il y a des idées interessantes dans cette facon de voir le monde, en tout cas personnellement j'ai toujours pensé que l'on pouvait voir le monde en terme de vibration...
    Pour ma culture, tu pourrais me dire d'où viennent ces idées sur les chakras, qui les a introduites?

  8. #18
    Dao Guest

    Lightbulb

    Je te parlerai d'abord de la porte par laquelle, rationaliste, je suis entré : l'acupuncture, ça marche...
    Tu remontes aux sources, tout simplement.
    Et le système énergétique décrit en Inde te parle de ces centres nommés "chakras" (roues), auxquels correspondent des plans de conscience différents, etc.

    Référence, souvent copiée, connotée, bigarrée, jamais égalée:
    "Le manuel des chakras", de Sharamon et Baginski, chez Entrelacs.

    Sur la recherche du sens de nos traditions, bible, kabbale, mythes et autres: un must, "Le symbolisme du corps humain" d'Annick de Souzenelle, Espaces libres/Albin Michel.

    "Le symbolisme du corps humain" est à l'hémisphère cérébral gauche, notre dominante occidentale et analytique, ce que "Le manuel des chakras" est à l'hémisphère droit, oriental et analogique. L'un éclairant l'autre...
    "L'évangile de Thomas" est au centre.
    Comme JC, qui parle dedans .

  9. #19
    enricomino Guest

    Par défaut

    C'est très interessant mais je vais quand même dire ce que j'en pense, tout en précisant pour ne pas que l'on me prenne pour un obscurantiste qu je me suis moi même interessé à la kabbale...
    Mais la kabbale déjà pour moi cà va trop loin et j'ai peur avec tous ces livres ésotériques de tomber dans des pièges...
    Et j'aimerais bien, mais ce n'est pas mon cas parce que je suis trop curieux, pouvoir me cantonner à ma petite bible.

    Dao, vous avez trouvé le moyen d'unifier deux cultures différentes, et c'est bien d'avoir un esprit unificateur. En plus ca voudrait dire que rien n'a été vain de le développement de l'homme.
    Tout semble clair, sauf j'avoue que des fois ce que je ne comprends pas c'est l'Islam, je ne parle pas de juger les textes, mais de connaitre la nécessité de son apparition.

  10. #20
    Dao Guest

    Par défaut

    Chercher la lumière dans les ténèbres, est-ce une démarche obscurantiste, ô chercheur? L'obscurantisme lui-même n'a-t-il pas forcé tant de gens à dissimuler leurs clartés dans la nuit pour les publier quand même ?
    Comme pour tant de choses, cher Enricomino, il faut avoir acquis un certain niveau de conscience pour com-prendre ce que la raison, éteinte, ne peut que comprendre. Si je ne me trompe, l'enseignement de la Torah en reste au premier degré jusqu'à l'âge de quarante ans, âge auquel on passe au second. Pas pour le fun ou le symbolisme des nombres...
    Souzenelle est un excellent guide: elle éclaire les choses de l'intérieur, parce qu'elle a atteint le niveau de conscience qui a produit ce qu'elle nous fait dé-couvrir. Elle aussi a traversé le miroir de la représentation, son bouquin est un best-seller dans le monde entier et accueilli favorablement dans beaucoup de disciplines différentes.
    C'est à la fois un trésor de sens et un placement sûr .

    Dans « L’Egypte intérieure », Souzenelle me donne confirmation de ce que j’ai vécu : Nega, le coup, le toucher, la 10e et seule vraie plaie...
    Eva de Vitray, elle, étudie l'Islam.
    « Le mystère de la vie humaine consiste en cette tension entre le retour et l’impossibilité de le faire sans connaissance de Dieu », écrit-elle dans son anthologie du soufisme.
    « Or, cette connaissance, cette gnose, représente par rapport à tout ce qui l’a précédée une véritable rupture de niveau qui nécessite l’intervention de la grâce divine »...
    « Le mot Islam ne veut rien dire d'autre que "se remettre à Dieu" », ajoute-t-elle. Plus loin : « l'Occident ne sait guère que, pour se déclarer musulman, il faut reconnaître les autres Ecritures sacrées, Torah, Evangiles et, d'une manière générale, tout ce que les "envoyés de Dieu" ont apporté aux différents peuples de la Terre. Le Coran n'est lui-même que le "rappel" de ce donné révélé. »
    Cela répond-il à ta question ?
    Pour ma part, je ne vois pas comment je pourrais juger de la nécessité d'une révélation .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts