+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: raison/ déraison

  1. #1
    bluebombay68 Guest

    Par défaut raison/ déraison

    Pourquoi fuir la raison et vivre dans la déraison?

    Qui m'aide???

    Merci d'avance !

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut Cherche à former une équipe de fou furieux!!!

    Moi je dis que c'est la raison qui a commencer à nous fuir alors qu'on ne compte pas sur moi pour la rattraper parce qu'elle cour vite! Si il y a des sportifs parmi nous n'hesiter pas à y aller.
    si il y a des volontaires pour former une équipe moi je veux bien être le waterboy, le gars qui amène l'eau pour que chacun puissent se réhydrater...
    Des volontaires

  3. #3
    Dao Guest

    Par défaut

    C'est en plantant ses racines dans la terre qu'on atteint les étoiles. A force de partir de sa surface, on s'écrase dessus .

  4. #4
    enricomino Guest

    Par défaut

    Physiquement je répondrais que l'on ne s'écrasera que si la poussée n'est pas assez forte, et que les racines vous interdiront de toute facon d'atteindre les étoiles.
    Mais peut est ce une image poétique, dans ce cas vous pouvez préciser...

    Donc je dirais qu'il faut être assez sportif pour pousser fort sur ses petites jambes et alors on a une chance d'atteindre les étoiles.

  5. #5
    Dao Guest

    Par défaut

    Métaphore, Enricomino, méta-phore. Laisse agir...

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je voulais préciser que je ne m'interesse pas trop à la théorie d'aristote contrairement à ce que tu pensais dans un de tes messages, c'est la théologie qui s'y interesse et comme je le disais à augustin, ce qui m'interesse: la bible, n'a rien à voir avec la théologie et aristote...
    Je préciserais aussi que lorsqu'il pleut dehors je ne me dis pas que dieu pleure du haut de sont nuage parce qu'il est triste: bref je ne personnifie pas dieu
    La bible est poétique ne trouves tu pas? Des paraboles, des métaphores... Laisse agir...

    si j'ai toujours pas compris le sens que tu donnais aux étoiles, explique moi ta métaphore.

    Dao n'oublie jamais que si les cygognes sont des chats alors le poète est un philosophe.

  7. #7
    Dao Guest

    Smile Gagné

    Je ne vais pas tenter d'expliquer.
    Mais t'aider à faire le chemin, d'accord ?

    Petit cailloux...

    Nous ne devenons conscients que par un processus dont nous sommes inconscients.
    Cette conscience est la partie émergée de l'iceberg, en quelque sorte.
    Ecorce de l'arbre, surface de l'eau...

    Mais le processus continue.
    Un jour, nous devenons conscients de cette conscience, puis - si on ne s'arrête pas là - de son subconscient, de son inconscient, puis de ce qu'il y a encore plus loin, derrière comme devant, avant comme après, en haut comme en bas.

    Pourquoi les rêves, pourquoi la déstructuration du langage ?

    Tant qu'on en est à l'écorce, on ne voit que des écorces et ne produit que des écorces.
    Puis, quand on en est au bois, on rencontre du bois partout, derrière l'écorce.
    A être plus proches des gens qu'ils ne le sont d'eux-mêmes, par exemple.
    Puis vient le temps de la sève.

    "Il y a quelque chose derrière les choses", chante Voulzy.
    Même la physique sub-atomique ne le voit pas : c'est à l'observateur de changer de fréquence pour le voir, de "vibrer" plus intensément.

    Autre imagerie.
    Ainsi prend-on l'ascenseur du 1er au 3e étage.
    Tout le temps.
    Puis, peu à peu, on part du 1er, pour descendre plus bas et monter plus haut.
    Sans cesse...

    Partir de plus loin pour arriver plus loin.

    Tu parlais d'un voyage à Lourdes, sur je ne sais plus quel fil.
    Qui avait remonté le moral de l'autre ?
    Pourquoi?

    Deux extrêmes pour terminer.
    Le voyage astral du moine bouddhiste.
    Et la navette spatiale US.

  8. #8
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi cette fois ci. Mais je ne percois l'idée que tu avais émise au départ de prendre racine, et avec tes images je percois plutôt l'interprétation physique de la chose qui est que si tu donne une poussée assez forte tu pourra aller plus loin, peut être sera t-on d'accord si je dis que pour pouvoir assez de poussée il faut prendre beaucoup d'élan...

    Quand j'ai parlé de lourdes, rubis disait qu'elle était embeté de payer des impots alors qu'ils etait gaspillé et je voulais seulement lui dire que l'argent était de peu d'importance, et lorsqu'on en a assez il faut "rendre à césar ce qui appartient à césar" et s'occuper des choses réellement importante. Parce que malgré l'agrément que l'on prend à avoir des discussions théoriques et à vouloir comprendre des choses sur le monde il ne faut pas oublier que des hommes souffrent et que notre vocation première est de les aider.(c'est mon avis en tout cas). mais j'avoue que j'ai pris un certain plaisir en lui disant ca parce que j'ai percu qu'il y avait un peu d'amour en moi et meme suffisament pour pouvoir en partager avec d'autre.

  9. #9
    Dao Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Je suis d'accord avec toi cette fois ci. Mais je ne percois l'idée que tu avais émise au départ de prendre racine, et avec tes images je percois plutôt l'interprétation physique de la chose qui est que si tu donne une poussée assez forte tu pourra aller plus loin, peut être sera t-on d'accord si je dis que pour pouvoir assez de poussée il faut prendre beaucoup d'élan...
    En nous-mêmes, oui.

    Quant à Aristote, c'est à son principe d'identité que je m'en prends .

  10. #10
    enricomino Guest

    Par défaut

    Un des meilleurs exercices pour sortir d'Aristote consiste à penser à partir de l'objet et non raisonner dessus
    Pourquoi pas! En tout cas je fais parti de ces gens qui pensent que la tendance de notre intelligence à séparer les choses pour pouvoir en faire des éléments d'ensemble puis ensuite d'introduire des relations d'équivalence ( comme le prinipe d'identité mais ca n'est pas la seule) pour pouvoir les classer est trop réductrice. Peut être tout simplement parce que tous les éléments sont corrélés meme si c'est de facon infinitésimale et donc possèdent un petit peu les propriétés de l'autre ce qui rend le principe d'identité naturellement sans raison d'être... Mais alors nous serions nous même corrélés au reste des objets donc notre propre étude permettrait d'accéder au propriété des autres objets...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts