+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6
Affichage des résultats 51 à 59 sur 59

Discussion: Le mystère homme-femme

  1. #51
    Primavera Guest

    Par défaut

    On t'a bien compris enricomino, et surtout ne change pas.

    Pour ma part j’en pense que fonder une famille, et avoir des enfants est en quelque sorte notre destinée « normale » si on peut dire. En tout cas j’admire ceux qui s’y consacrent corps et âme.

    Il me semble bien naturel qu’une société, une nation, renouvelle sa population, et la famille me semble être la cellule adéquate pour cela. La famille est d’ailleurs la plus petite cellule sociale qui, dans l’idéal, devrait apporter un soutien essentiel à l’individu. Elle devrait être le lieu d’exercice d’une véritable solidarité, la collectivité publique (l’Etat) ne devant être là que pour palier les éventuelles carences d’une famille qui doit rester la première responsable.

    Ceci dit, chacun est libre de choisir la vie qui lui convient, le célibat s’il le souhaite, et ce autant pour les hommes que pour les femmes. D'autant que faire des enfants n'a pas à être une obligation mais un choix délibéré, un engagement de responsabilité.

    Mais, vu l’inévitable libération des mœurs à laquelle nous assistons, inexorablement, je trouve qu’il serait bon que les couples en reviennent à une certaine sagesse et s’assurent d’un minimum de pérennité de leur union avant de décider d’avoir des enfants, car le spectacle de ces gamins ballottés et tiraillés entre des parents qui s’entredéchirent après séparation, me semble assez désolant.

  2. #52
    paltoquet Guest

    Par défaut

    D'accord. Pour un remède possible, je vous donne rendez-vous aux quatre dernières pages de "Les deux sources de la morale et de la religion" de Bergson...

  3. #53
    Primavera Guest

    Unhappy

    Mes chers amis, ravie d’avoir partagé cette discussion ce soir avec vous,

    et désolée de vous quitter pour quelques temps,

    .................

    vacances obligent….

    continuez d’animer ce forum que j’aime bien pour son ambiance amicale..... et à bientôt.


    PS : Paltoquet, bravo pour tes interventions sur l’Irak que j’ai lues récemment et bien appréciées (« savant et philosophe »).

  4. #54
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonnes vacances primavera,
    Moi aussi je pars en vacance ce week end...
    à bientôt

  5. #55
    rubis Guest

    Par défaut

    Ah la la!!!!! il suffit que je ne sois pas là durant un moment pour qu'il ait de l'enguelade.
    Ne te retiens pas enricomino dis ce que tu as à dire ça entretient le débat. Nous sommes là pour justement parler librement sans prendre des gants. Nous ne voulons blesser personne mais je pense que nous avons le droit de tout nous dire sur le sujet qui nous intéresse. Notre mode de pensée peut gêner certains mais nous n'allons pas nous censurer sur le net alors que nous le sommes tous les jours dans notre vie quotidienne.
    Je ne suis pas toujours d'accord avec enricomino mais je sais une chose c'est qu'il ne pense pas à mal lorsqu'il s'exprime. Et je suis heureuse qu'il sache nous faire réagir dans ce monde où l'indifférence s'installe trop facilement.
    J'attends de tes nouvelles enricomino et vous tous.
    Dans tous les cas les femmes savent toujours même dans des débats mettre le feu !
    Bisous Rubis

  6. #56
    amsaf Guest

    Par défaut mystere!

    mystère mystère mystère...mon combat est d'arriver à vaincre
    ce fameux mot!l'ethymologie des mots Homme, Femme,Amour,
    Mariage,coup de foudre,etc,voilà ma proposition pour discuter!
    Je vous défie de trouver encore à la fin de prononcer le mot
    mystère-supériorité-infériorité!
    Vous ne trouverez qu'un seul COMPLEMENTERITE!

  7. #57
    Primavera Guest

    Smile Bergson....

    Provient du message de paltoquet
    D'accord. Pour un remède possible, je vous donne rendez-vous aux quatre dernières pages de "Les deux sources de la morale et de la religion" de Bergson...
    Alors Paltoquet, je l'ai trouvé sur le net ce livre. Et j'ai lu ces dernières pages... mais je n'ai pas trouvé... c'est quoi ce "remède"....
    Besoin de ta sage lumière pour m'expliquer

  8. #58
    Bombyx Guest

    Par défaut

    Je viens de tomber sur un bouquin de Françoise Dolto "Sexualité
    féminine", peut-être que cette découverte pourra amener quelques lumières dans ce sujet?
    A suivre....

  9. #59
    Dao Guest

    Par défaut

    Bien vu, Bombyx.
    Hormis la fantasmatique freudienne, qui mieux qu'une femme pouvait traîter d'un tel sujet?... mais qui, parmi celles qui fréquentent ce jardin de Philagora, osera le commenter?
    Comme tu l'écris: à suivre...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts