On t'a bien compris enricomino, et surtout ne change pas.

Pour ma part j’en pense que fonder une famille, et avoir des enfants est en quelque sorte notre destinée « normale » si on peut dire. En tout cas j’admire ceux qui s’y consacrent corps et âme.

Il me semble bien naturel qu’une société, une nation, renouvelle sa population, et la famille me semble être la cellule adéquate pour cela. La famille est d’ailleurs la plus petite cellule sociale qui, dans l’idéal, devrait apporter un soutien essentiel à l’individu. Elle devrait être le lieu d’exercice d’une véritable solidarité, la collectivité publique (l’Etat) ne devant être là que pour palier les éventuelles carences d’une famille qui doit rester la première responsable.

Ceci dit, chacun est libre de choisir la vie qui lui convient, le célibat s’il le souhaite, et ce autant pour les hommes que pour les femmes. D'autant que faire des enfants n'a pas à être une obligation mais un choix délibéré, un engagement de responsabilité.

Mais, vu l’inévitable libération des mœurs à laquelle nous assistons, inexorablement, je trouve qu’il serait bon que les couples en reviennent à une certaine sagesse et s’assurent d’un minimum de pérennité de leur union avant de décider d’avoir des enfants, car le spectacle de ces gamins ballottés et tiraillés entre des parents qui s’entredéchirent après séparation, me semble assez désolant.