+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: quel avenir?

  1. #11
    rubis Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Rubis,je suis sur que vous êtes gentille et quand je lis vos messages je vous imagine avec une voix tres douce. [/B]
    Je ne sais pas mais Merci enricomino
    Et continues à sourire, nous avons tellement besoin de personnes qui savent seulement être heureux
    à la prochaine Rubis

  2. #12
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Les psy ont déjà beaucoup trop de travail, ils sont souvent utiles mais iils prennent un peu trop de place parfois quand ils veulent devenir de nouvelles églises, même s'ils sont de bonne foi. Ca fait des décennies qu'on critique la psychanalyse, depuis Wittgenstein et Deleuze jusqu'à Chertok, Roustang et Henry, elle ne recule pas et tout le mode est persuadé d'avoir voulu tuer son père pour coucher avec sa mère... Il y a là une forme de pollution du paysage culturel un peu inquiétante, mais pas pour longtemps si les cognitivistes parviennent à prendre sa place.
    Je n'aime pas trop le mot "ils" qui à une époque désignait indistinctement le fantasme antisémité d'une ploutocratie juive et qui continue de contester leur légitilité aux élus en en faisant une bande de nantis cupides et sans scrupules...

  3. #13
    chouchou007 Guest

    Par défaut Une question que je me pose souvent ...

    Cette question de l'avenir, je me la pose souvent

    En ce qui concerne la France, je pense que son amnésie de son passé va jouer un rôle déterminant pour son avenir.
    En france on a un peu trop fait table rase de notre passé et on a un peu trop oublié l'histoire de notre culture et de notre civilisation. Cette amnésie caractérisée pourrait expliquer que dans l'avenir, mais c'est déjà en partie le cas, les groupes à caractères communautaires, séparatistes, identitaires etc. qui ont l'intention d'utiliser les mécanismes de la social démocratie pour imposer des vues qui vont à l'encontre de son esprit (république, équité, laîcité, unicité) aient la possibilité de placer quelques unes de leurs idées, parce qu'au moment de leur opposer la contradiction, l'opinion ou les politiques auront en partie oublié les valeurs à opposer à de telles revendications. L'éclatement de l'unicité républicaine est à prévoir en france, même si rien n'est encore joué et que des gens sont là pour croire encore dans la république, et ils ont raison car rien n'est perdu (un peu de politique, je pense à l'ami Sarko).
    D'un point de vue économique, les délocalisations vont continuer (secteur secondaire, centres d'appels, sociétés de service ou de développement informatique, design, production audiovisuelle ...) mais la france pourrait quand même pas trop mal s'en sortir grâce aux débouchés de la nouvelle Europe (de l'Est), à son attractivité touristique et à ses entreprises leader telles que Bouygues, Suez, France Telecom etc...
    Rien n'est donc gagné ni perdu pour la France, je suis près à en dire plus sur le sujet.

    A vos remarques !

  4. #14
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour chouchou,
    A quels genre de groupes à caractères communautaires, séparatistes, identitaires etc pensez vous?

    Si l'opinion et le politique va céder c'est peut être parce que les gens ne sont pas si attachés à la république que ça?Est forcément un mal?

  5. #15
    chouchou007 Guest

    Par défaut Parlons franchement et sans goujatterie

    Je pense aux mêmes groupes que vous, le premier étant bien sûr la communauté musulmane mais surtout la mouvance islamiste qui l'influence fortement et négativement.
    Je voudrai tout de suite essayer d'éviter l'anathème, le malentendu, le discours facilement déformable et récupérable: Sur le principe je n'ai rien contre l'Islam et le Coran, sauf que je n'accepte pas l'idée que l'on puisse faire, ou que des individus espèrent que dans l'avenir les lois de la république vont être 'aménagées' pour réserver une place 'particulière' à l'islam en france aux côtés des valeurs républicaines. Ce serait se mentir que de nier qu'il s'agit d'un dessein et d'un projet réel pour certains 'durs' de l'islam en france.
    La religion est affaire de liberté individuelle et de foi personnelle, bref une affaire privée. Or je ne suis pas sûr que cela soit évident pour tout le monde. On commence à voir poindre de ci de la des rhétoriques franchement scabreuses de la part de certains musulmans visant à légitimer le port du voile dans l'enceinte de l'école, par exemple. Comment peut on accepter cela, quand on connaît la dimension symbolique que revetraît une telle acceptation pour les intègristes.
    Sommes nous prêt à oublier nos valeurs, et jeter les acquis du Siècle des Lumières avec l'eau du bain ?

    Je pense aussi à d'autres communautés, dont je parlerai si j'y suis invité (les nationalistes corses entre autre ...)

  6. #16
    rubis Guest

    Post Re: Parlons franchement et sans goujatterie

    La religion est bien sûr une affaire privée mais il faut être honnête la guerre des réligions a repris depuis les événements du 11 septembre. Lorsqu'une affaire de terrorisme révendiquée par des intégristes (nous allons croire qu'ils sont une minorité) amène un président (Bush) à profiter dee la douleur du monde pour faire une guerre de profit et d'utiliser la réligion pour motiver cette guerre. Je dis que la réligion n'est plus une affaire privée. Bush est parti en guerre en disant "qu'en tant que catholique je me bat contre les forces du mal" du moment qu'il a utilisé le mot catholique et que nous savons que l'attentat a été révendiqué par des musulmans. Je te laisse imaginer la suite et les événements qui ont suivi l'ont prouvé. La guerre du pétrole est devenue une guerre de réligion. Je suis d'accord au sujet du voile et je serais d'accord si demain on disait aux catho de cacher leur croix. ce que chacun de nous fait chez lui le regard du moment qu'il ne gêne personne. Nous ne parlons pas d'intolérance mais il ne faut pas oublier que la majorité des immigrés sont venus en france parc qu'il y a une démocratie et une liberté de parole et de pensée. Alors aujourd'hui les politiciens parlent d'intégration mais je voudrais que nous n'oublions pas une chose. La france est un pays laïque. Que nous soyons musulmans, catholiques, juifs la réligions est une affaire privée et doit le resté. Alors les débats sur les ports du foulards ne devraient même pas exister car si nous sommes en france c'est pour être libre. La femme est une personne libre. Et le faite qu'elle se voile fait honte à toutes les femmes qui se sont battues et qui se battent chaque jour dans le monde entier pour que nous soyons libres et insoumises. Et j'espère qu'une minorité qui veut réduire la femme en état de loque et d'être non pensantes ne gagneront jamais la bataille.
    Rubis pour que femme rime avec liberté

  7. #17
    chouchou007 Guest

    Par défaut Je suis d'accord, Rubis

    Rubis, je suis entièrement d'accord avec vous, et parler de ces sujets est toujours délicat car le risque est grand de se laisser déraper vers l'intolérance.
    Ce qui me pose aussi problème dans l'islam, mais reconnaissons que le catholicisme est aussi passé par là, c'est la place de la femme dans les sociétés musulmanes.
    Allez, je me permets de pousser le bouchon un peu plus loin, mais aujourd'hui coure une autre idéologie qui me semble-t-il, peut aussi poser problème: L'idéologie de la parité.
    En ce qui me concerne je crois que hommes et femmes ont des devoirs et des droits au regard du sexe opposé, qui ne sont pas les mêmes d'un sexe à l'autre.
    J'attends le tollé pour de telles déclarations !

  8. #18
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Précision, le président Bush na pas pu dire qu'il était catholique puisqu'il est protestant méthodiste.
    La religion n'est jamais une affaire privée. La confiner dans la sphère privée est déjà un geste politique, même s'il s'en défend, en faisant croire que cette mise à l'écart est naturelle.
    Il n'set pas évident qu'il s'agisse d'une guerre de profit, ou en tous cas pas seulement.
    Personnellement je pense que notre pays aurait besoin d'une loi pour interdire tout insigne religieux dans le primaire et le secondaire. Mais à l'université les filles voilées, même si on est contre, ne sont pas du tout des légumes. Ce qu'il y a c'est qu'on fait hypocritement passer pour naturel la remise du religiux dans le privé et la soumission de la loi divine à la loi des hommes. Ca ne lest pas, c'est un choix politique pour minimiser les risques de conflits.
    J'attends que tu développes sur ta critique de la parité, mais effectivement ça sent le tollé!

  9. #19
    géo Guest

    Par défaut

    Provient du message de enricomino
    Bonjour chouchou,
    A quels genre de groupes à caractères communautaires, séparatistes, identitaires etc pensez vous?

    Si l'opinion et le politique va céder c'est peut être parce que les gens ne sont pas si attachés à la république que ça?Est forcément un mal?
    Bonjour, bon je suivais votre discussion , mais là me vient une idée.

    Quand vous parlez desz groupes, = des réseaux d'influences, car tout tourne autrou du pouvoir, ou du moins d'un pouvoir à prendre, que pensez-vous des groupes de fraternelles, pour ne pas dire des francs-maçons?

    A bientôt Géo

  10. #20
    chouchou007 Guest

    Par défaut Bonsoir à tous, vive la polémique !

    Bonsoir à tous, et merci de m'interpeller, ça fait plaisir de rencontrer des interlocuteurs passionnés et de qualité (un peu supérieure aux forums wanadoo ...)
    Cher Paltoquet, mon problème avec vous sera à priori que je suis plutôt d'accord avec toutes vos déclarations, qui me semblent relever d'une grande instruction, et certainement d'une certaine expérience vécue pour que vos analyses soient si juste. Quel est en gros votre secteur d'activité ou d'intervention ? Moi, je suis fonctionnaire, et je vois de plus en plus de gens autour de moi qui ne s'entendent plus parler, par exemple au sujet des réformes des retraites etc.
    Quant à Lauréamont, sur le forum 'Vous ne revez pas ...', il n'est pas toujours très intelligible, sa réflexion perd assez rapidement pied
    Je suis au passage d'accord avec vous que l'équilibre personnel, le bonheur etc. sont des quêtes de beauf, il s'agit d'une vision de l'existence franchement limitée ... Enfin quelqu'un qui comprend cela !
    Vous avez raison, décréter que la pratique religieuse relève de la sphère privée est déja en soi un choix politique, donc un choix de gestion de la Cité ! Oui, je pense aussi qu'il faudrait interdire tout signe de disctinction religieuse à l'école jusqu'au lycée inclus, afin de couper court à toute discussion et respecter le principe fondamental de laîcité républicain à l'école.
    J'ai une très mauvaise image de l'islam en france, et j'ai peur que l'amnésie généralisée des français à propos de leur histoire ne permette un jour aux barbus d'accomplir leur dessein, à savoir aménager pour l'islam en france une place 'particulière' aux côtés de la république et de ses principes fondamentaux, ce qui renviendrait en fait, euphémisme retiré, à un putsch sur la république.
    Je reconnais l'existence de sociétés musulmanes de par le monde, mais je n'en connaîs pas qui soient des démocraties ! Quant à la place des femmes et de la liberté d'expression dans ces pays ... L'islam n'est pas fait pour nos lattitude, de même que la démocratie à l'occidentale n'est pas faite pour l'Irak ...

    A propos de la parité: La tentation est grande d'opposer l'idéologie de la parité à une tentative d'asservissement de la femme par un retour au fait religieux radical. De même que ces 20 dernières années la tentation était grande d'adopter un discours de plus en plus droit de l'hommiste à la montée du front national ... avec la conséquence à laquelle nous avons été confronté le 21 Avril 2002 !
    A propos de la parité donc, je vais m'essayer à un dérapage contrôlé pour lequel j'aimerai votre avis. Oui, je suis pour l'égalité civique entre hommes et femmes (salaires, carrières, droits civiques etc.), mais avec la parité il me semble que l'on veut aller trop loin. Vous savez, on entend dire de ci de là que la masculinité est en crise en occident, que l'homme se trouve aujourd'hui déstabilisé dans sa virilité face à la femme, peut être en partie parce qu'un certain féminisme est allé un peu trop loin.
    Bien sûr, être un homme il y a 100 ans n'était pas non plus très drôle (se faire trouer la peau dans des tranchées en -14, par ex.), mais selon ma propre expérience, aujourd'hui c'est dur d'être un homme. Alors j'enfonce la clou: Si notre société a pour projet de castrer ses hommes, qui sera dans l'avenir le garant de l'autorité, et de la défense d'un certain ordre en france ?
    Aie aie, j'attends le tollé !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts