+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: quel avenir?

  1. #1
    enrico Guest

    Par défaut quel avenir?

    Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait se passer dans le monde de marquant dans les prochaines années (disons les 50 prochaines années pour pas trop faire science fiction)?

    Un génie qui révolutionnerait nos connaissances sur le monde? Dans quel domaine?

    Une énorme catastrophe....

    Le renversement de notre système politique? La france qui n'éxiste plus remplacé par une grande europe...

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    Il est acquis maintenant que le but de nos dirigeants est de nous surveiller de plus en plus, par exemple avec le programme échelon, surement pour limiter les risques de révolutions.
    On peut maintenant avec le réseau de télécommunication qui quadrille une grande partie du monde connaitre votre position en temps réel si vous avez un portable. Si vous allez sur internet vous êtes suivis à la trace dans toutes vos recherches.
    Le futur nous réserve surement des surprises en matiere de surveillance des individus. Est ce que ca vous fait peur? Ou bien vous pensez que votre liberté n'est pas menacé?

  3. #3
    philator1 Guest

    Par défaut progrès

    Cet espionage a tout jour exsiter mais plus libertés ssont grandes, plus le ddanger est est grand. Supprimer ce danger c'est ôter la liberté. Je ne veux pas renoncer, cela ne me fait donc pas peur. Il faut tout simplement en être consciennt et ne pas abuser de cette liberté pour ne pas en être vvictime ou ne pas soi-même la détourner pour espioner.

  4. #4
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Dérive générale des fonctions thérapeutiques issues de la technique. Le clonage humain comme première étape sous-estimée. Eugénisme de confort par manipulations génétiques. Premières prothèses cybernétiques puis généralisation de la biotique (aux plus riches) de confort pour développer intelligence (comme nous y enjoint Stephen Hawkins), performances mécaniques et interactions système nerveux-environnement et/ou système nerveux d'autrui (comme s'en réjouit le professeur Warwick).
    Sur fond de déséquilibre nord-sud et riches-pauvres, la fin de la démocratie par l'altération de l'homogénéité de l'espèce humaine dûe à l'inégalité d'accès aux technologies modifiant les individus eux-mêmes. Possibilité de nouvelles oligarchies despotiques infaillibles car l'apparition de technologies inédites dans l'histoire de l'humanité rendraient dérisoires les procédés révolutionnaires connus.


    Ce ne sont pas que des délires, voir les dernières pages du tome 5 de La Méthode d'Edgar Morin.

  5. #5
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord avec vous paltoquet, ca n'est pas de la science-fiction surtout que l'accéleration de l'histoire nous permet d'assister à ces développements en temps réel.
    Est ce que ca vous fait peur? Voyez vous une solution pour dévier le cours de cette histoire?

  6. #6
    rubis Guest

    Post Re: quel avenir?

    Ce qui se passera dans les 50 prochaines années ? Il suffit de regarder les évènements depuis le 11 septembre après la catastrophe des tours à NewYork. le monde semble refaire un retour en arrière. La loi du plus fort est au goût du jour. Les pays dominants veulent réduire les autres au silences. J'ai les armes don je fais ce que je veux, semble être la dévise remise à l'ordre du jour. Le monde va mal car ce quei veulent vivre en paix sembler se battre contre des montagnes. Les "petits gens" dépoluent les plages pendant que les "grands" sont les plus pollueurs du monde. Nous voulons un monde beau et simple et eux veulent un monde où l'argent est roi. Nous avons l'impression de retourner à l'époque féodale. Nos dirigeants nous mentent, nous surveillent (par l'intermédiaire du téléphone portable, de nos cartes bleu). Ils nous parlent de notre sécurité, de notre protection alors que plus rien ne va. Les gens en n'ont rat le bol. Ils veulent que les petits gens payent alors que nous voyons l'argent de nos impôts jeté par les fénêtres et rien n'est fait contre ça.
    Si nous ne faisons rien (comme d'habitude), je crois que dans 50 ans nous vivrons calfetrer chez nous car la violence aurait augmenté, l'air serait irréspirable, nous ne pourrions plus nous baigner dans l'océan. Et le mot liberté ne serait plus qu'un rêve.
    Rubis

  7. #7
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Je suis plutôt pessimiste puisque je ne vois pas qui pourra s'y opposer.
    Les laboratoires reliés aux industriels vont développer un marketing hallucinant. Qui croyait il ya 50 ans que l'on siliconerait des fesses à tour de bras au Brésil? Que rétorquer aux gens? Vous êtes petits, moches et gros,acceptez vous comme vous êtes! Ca ne suffira pas. Mais pourquoi ne voulez vous pas de ce bébé handicapé mental et gravement malade qui vous fera souffrir et dont la vie sera un calvaire? Je pense qu'on va glisser comme ça, doucement sans s'en rendre compte.
    En France cette bonne vieille République devra faire appel au comité national d'éthique.Déjà que la philo cherche une plateforme morale sans y arriver et que les scientifiques n'ont as de compétence là dessus, contrairement à ce qu'on voit dan la composition du conseil. Boris Cyrulnik "pour un psychanaliste un enfant avant la parole c'est de la viande". Un peu expéditif mais ça en dit long sur le problème.
    Là dessus va se greffer une prise en main publicitaire relayée par un revival soit de l'antihumanisme qui va enfin pouvoir enterrer l'homme soit d'un pseudohumanisme qui achèvera de le déshumaniser.
    Face à ces questions je ne vois qu'un non massif à tout ce qui ne sera pas purement thérapeutique (mais le problème reste) des grandes autorités morales politiques et religieuses. Le suivisme des premières nous perdra, le dogmatisme des secondes nous sauvera peut-être mais elles seront méthodiquement prises pour cible par une idéologie qui se réclamera du progressisme, la même qui internait au début du siècle des mystiques soi-disant "hystériques" en langage psychiatrique, mais les neurosciences trouveront un substrat physiologique à la foi plus acceptable...

  8. #8
    paltoquet Guest

    Par défaut

    Rubis
    C'est pas pour faire de la provocation mais la loi du plus fort n'a jamais cessé de s'appliquer et en ce moment à part au Tibet avec la répression chinoise je ne vois pas quels "pays dominants" essaient de réduire les autres au silence. Ta devise du jour a toujours été en vigueur.
    C'est qui ''ils"?

  9. #9
    enricomino Guest

    Par défaut

    Je suis encore d'accord avec tout ce que vous avez dit paltoquet.

    Dans certains messages j'ai dit que j'étais contre toutes ces idées égalitaires que l'on veut nous imposer. Mais ce n'est pas pour faire émerger une élite qui dirige tout.

    Dans ma classe, il y a un mal-voyant qui en plus n'est pas tres beau physiquement. Tous ces gens qui se disent tolérants et bien pensants l'ignorent, ca me permet de me rendre compte que les relations se basent uniquement sur l'interêt chez la plupart. Personnellement je prefere être avec lui qu'avec les autres, et je veux lui faire comprendre qu'il a vachement d'importance à mes yeux, mais lui il a besoin de l'amour d'une femme et c'est dur à trouver pour lui, maintenant il m'appelle le gentil et ca me fait du bien à mon tour... J'avais envie de raconter cette histoire pour dire que c'est simple la vie parfois et qu'il ne faut pas toujours aller chercher des théories compliquées, tout est là devant nous.
    Je me rappelle un jour en terminale on débattait sur un sujet en philo et j'en suis arrivé à prendre la parole pour dire : "Tant qu'il existera une personne qui souffre sur cette terre, je ne pourrai pas être heureux" j'ai lu sur leur visage qu'il n'avait jamais pensé à ca. Le problème vient du fait que les gens sont de moins en moins capable de comprendre la souffrance de l'autre et de compatir. On s'étonne des actes de torture que les jeunes font de plus en plus tôt mais ca n'est pas étonnant.
    Ce que je veux dire surtout c'est qu'on est tous responsables, parce que comme je l'ai déjà exprimé dans un autre forum la vie en groupe c'est un système chaotique, et je rajouterais même avec rétroaction, à nous de faire que cette rétroaction soit positive ou négative. On n'a pas conscience de ce que peut engendrer le fait de faire un sourir à quelqu'un dans la rue...
    Pour changer le cours de l'histoire, il faudrait que les gens est envie de faire du bien aux autres , parce que à ce moment ils se font du bien à eux mêmes si l'on suppose que la rétroaction est positive.





    Rubis,je suis sur que vous êtes gentille et quand je lis vos messages je vous imagine avec une voix tres douce.

  10. #10
    rubis Guest

    Par défaut

    Provient du message de paltoquet
    C'est qui ''ils"? [/B]
    "Ils" c'est ceux qui ont le pouvoir. ceux que nous mettons au pouvoir pour décider pour nous et qui nous le font amèrement regretter. Enfin je dis mettons au pouvoir parce que nous vivons dans un pays où nous avons encore le choix. Et tu as raison, la loi du plus fort a toujours existé même si nous nous berçons d'illusions et voulons croire que l'égalité existe. Je ne sais pas pour vous mais quelque fois ce monde me fatigue. Je pense qu'à l'avenir les psy auront beaucoup de travail.
    Que la force soit avec toi Paltoquet

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts