Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 12
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #71
    philator1 Guest

    Smile Le sacerdoce du Latin

    Provient du message de gourdoulou
    elle nous apprend beaucoup de règles fondamentales de français qu' elle ne dit pas aux autres élèves des autres classes car je l' ai aussi en français et je peux dire que l' ambiance n' est pas du tt la mm qu' en latin, peut- etre parce que ns ns connaissons depuis déjà un an, mais non puisque des élèves de ma classe étant non_ latinistes et l' ayant eue l' année précédente comme moi n' ont pas du tt ces mm rapports. je pense que notre professeur doit sûrement ns considérer comme des élèves plus courageux et intéréssés que les autres.
    En Latin, il n'y a que des petits groupes donc l'ambiance et beaucoup plus sympa. Par ailleurs, le Latin, c'est une option est le prof sait que c'est volontaire en première et donc il n'y a pas à avoir autant d'autorité ou de distance.

    je voudrais dire maintenant quelques autres mots sur les méthodes pédagogiques des professeurs( heureusement pas ts)
    j' ai l' impression que certains professeurs bien qu' étant très compétant comme l' était mon professeur de latin au collège qui se vantait jour et nuit d' être agrégé etc..., ne veulent pas ns faire partager leur " savoir ", parce que c' est vrai quand mm, quant on a une agrégation on en sait des choses . souvent les professeurs emplois des termes compliqués pour expliquer quelque chose d' enfantin par exemple" point de vue omniscient, interne et externe", tout le monde sait ce que c' est si on lui explique sans employer de termes "linguistiques".
    Tout ca pr vs dire que les professeurs ne devraient pas cacher leurs connaissances car qui en profitera si ce n' est qu' eux mm.

    Eh oui, il y a des gens comme cela qui détouernent ce lien social qu'est la vulture pour s'ériger un piédestal douteux. C'est comme ça. L'enseignement du latin est un sacerdoce. [/B][/QUOTE]

  2. #72
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    .....Le Latin ,hors mis la connaissance du monde romain peut avoir deux fonctions:
    a)un usage étymologique
    b)un grammatical
    Ce second aspect est très important pour qui aime la syntaxe
    et donc veut bien(délibérement,bien sûr) se casser la tête
    sur la recherche d'un ordre normatif dans la phrase complexe.....

  3. #73
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    En manque de certitude, enlac?e par un besoin d'illusion...
    Messages
    51

    Par défaut

    J'ai fait 2 ans de latin et je n'ai pas trop aimé malgré la découverte, la civilisation et une très bonne ambiance.
    Enfin, je n'ai pas aimé parce que j'ai été forcé par mes parents, puis je n'écoutais pas beaucoup pendant les cours et je confondais tout, en plus de ça, mon professeur ne pouvait pas me voir lol

    Mais c'est vrai que ça peut être une très bonne chose, déjà au niveau des études, ensuite ça aide aussi au français... (Et là je me dis, j'aurais du suivre en classe... mais c'est pas facile, je trouve déjà la langue français un peu difficile - je parle asiatique à la maison- )

  4. #74
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Brezig Hamm écrit :

    ".....Le Latin ,hors mis la connaissance du monde romain peut avoir deux fonctions:
    a)un usage étymologique.. "

    Il ne faudrait peut-être pas user de fausses éthymologies, sinon on fait la fôte. "Hormis".

    A moins qu'elle soit volontaire, puisqu'elle se répète dans tes autres textes.

    Serais-tu, comme moi partisan d'une bonne grosse réforme de l'ortografe (qui ne se fera jamais. Mais il faut rêver..) ?

  5. #75
    pascalcg Guest

    Par défaut

    L'orthographe enracine la langue dans une histoire, de même que l'étymologie, dont je me demande toujours pourquoi on tient tant à l'écrire éthymologie

  6. #76
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Ethymologie ne vient-il pas de thymus ?

  7. #77
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "L'orthographe enracine la langue dans une histoire".

    Mais, à quoi bon enraciner la langue dans une histoire que chacun (à commencer par les profs..) s'acharne à oublier.

    Je lisais dans un recueil, écrit par un prof, que Louis Napoléon avait pris le pouvoir le 18 brumaire.
    Faux le fer.

  8. #78
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Renseignements pris, ethymologie ne vient pas de thymus, mais de thymol.

  9. #79
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Lorsqu'on apprend à parler une langue, sur le terrain, on tient rarement compte de son étymologie.

    Et lorsqu'on écrit une langue étrangère, il est rare que l'on tienne compte de son étymologie. On fotografie les mots. C'est tout.

    C'est ce que certaines personnes ne parviennent pas à faire avec le français. Et, comme "on" apprend de moins en moins le grec, le latin, le saxon, où aller pêcher l'étymologie d'un mot ?

    D'ailleurs, si on recherche, par exemple, l'étymologie de ce mot, lui-même, n'est-ce pas le mot grec : etumos (qui ne s'écrit d'ailleurs pas comme cela..). On devrait donc dire et écrire : etUmologie. Et le début du mot serait écrit en.. grec. Et, les Grecs anciens prononçaient-ils vraiment "etumo" ? Où sont les bandes magnétiques ?

    Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?

    N'est-ce pas ce qui c'est produit, à la longue, avec la langue française ?

  10. #80
    Hana Guest

    Par défaut cytologie...kutos

    C'est bien, tu viens de comprendre que pour les mots à racine grecque le u et le y c'est la même chose, surtout vu l'alphabet, y'a pas de y grec en grec...logique^^


    Les bandes magnétiques c'est nous en passant
    voyelles grecques
    Dernière modification par Hana 11/12/2004 à 14h50

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts