Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 12
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #61
    philator1 Guest

    Question Quel enthousiasme !!!

    Aucune réaction !!!!
    A quoi ça sert que je me décarcasse (sans vouloir faire référence à une pub pour des herbes aromatiques )

  2. #62
    Hana Guest

    Par défaut

    Désolée....
    Merci beaucoup pour tout!! Je vais pouvoir continuer le latin, si je parviens à quitter la terminale....

  3. #63
    philator1 Guest

    Thumbs up

    Bon courage c'est qu'un bac et, si besoin il y a, le rattrapage est cool en général.

    Bientôt, voilà ce que tu seras : .
    Dernière modification par philator1 24/08/2004 à 14h26

  4. #64
    philator1 Guest

    Question

    Alors, ce latin ?

  5. #65
    Asd Guest

    Par défaut re latin

    Coucou ....
    Juste pour vs dire que g été dégoutée par mes oraux de latin : g eu 14 alors qu'il me semblait avoir particulièrement réussi (j'avais eu 19 a l'oral blanc et 18 de moyenne pdt l'année) . L'examinateur a été particulièrement vache, g un copain pourtant bon qui a eu 13 ...
    Mais sinon franchement je vous assure : IL FAUT CONTINUER LE LATIN JUSQU'EN TERMINALE
    meme si ce ne sont que quelques points de gagnés au bac ça peut permettre de décrocher une mention et en + si on a un prof bien c vrément sympa .....

    Voili , voilou
    Bonne fin de vacances à tous

  6. #66
    philator1 Guest

    Arrow Merci Asd !

    Ton message m'évite de radoter et me donne plus de crédibilité.

  7. #67
    philator1 Guest

    Lightbulb Croisez les méthodes !!!

    Maintenant que j'ai un peu plus de recul, je peux vous donner ce conseil:

    Croisez les méthodes, suivez en plusieurs, l'une après l'autre.

    Pour l'instant, j'ai fait les deux tomes de Lingua Latina et le premier tome de Cambridge - il y en a cinq - dont j'attends le livre d'exercices et les corrigés.
    Les méthodes sont faites par des personnes de nationalités différentes, de cultures différentes qui conçoivent le langage de diverses façons.
    De ce fait, il mettent l'accent sur différent aspects de langage et de cultures qu'ils jugent plus importants ou qu'ils affectionnent plus parituclièrement. En croisant les différentes méthodes, on apprend ces différents aspects et ainsi on s'enrichit de nouveaux aspects et révise les anciens.

  8. #68
    gourdoulou Guest

    Par défaut

    bonsoir à tous
    je voudrais dire qql mots en ce qui concerne les professeurs qui ns enseignent le latin (par exemple).
    j' ai commencé le latin au collège en 5eme, jusqu' à mon arrivée au lycée j' ai gardé le mm professeur et pendant ces 3 années nous n' avons absolument rien fait ( enfin presque). Le professeur se contentait de ns faire apprendre les déclinaisons et du vocabulaire( un peu), nous n' avions que très peu de cours pendant lesquels il ns apprenait un minimum de culture latine et pour ce qui est des traductions latins> français je ss on ne peut plus mauvais.
    lorsqu' à la fin de la 3eme j' ai dû choisir mes options pr le lycée j' ai décidé de garder le latin.
    maintenant je ss en premiere L et depuis la 2nd j' ai un(e) "nouveau" professeur. ma perception du latin comme une "matière ennuyeuse"s' est totalement
    effacée, actuellement j' adore le latin et son histoire
    cela grâce à mon professeur, qui fait apprecier à la classe entière cette langue parce qu' elle nous apprend tt ce qu' elle connaît sur celle- ci, la classe est motivée, nous travaillons ds la "joie et la bonne humeur"( du moins cette année puisque les élèves n' aimant pas cette langue l' ont quitté en fin de 2nd).
    elle nous apprend beaucoup de règles fondamentales de français qu' elle ne dit pas aux autres élèves des autres classes car je l' ai aussi en français et je peux dire que l' ambiance n' est pas du tt la mm qu' en latin, peut- etre parce que ns ns connaissons depuis déjà un an, mais non puisque des élèves de ma classe étant non_ latinistes et l' ayant eue l' année précédente comme moi n' ont pas du tt ces mm rapports. je pense que notre professeur doit sûrement ns considérer comme des élèves plus courageux et intéréssés que les autres.
    je voudrais dire maintenant quelques autres mots sur les méthodes pédagogiques des professeurs( heureusement pas ts)
    j' ai l' impression que certains professeurs bien qu' étant très compétant comme l' était mon professeur de latin au collège qui se vantait jour et nuit d' être agrégé etc..., ne veulent pas ns faire partager leur " savoir ", parce que c' est vrai quand mm, quant on a une agrégation on en sait des choses . souvent les professeurs emplois des termes compliqués pour expliquer quelque chose d' enfantin par exemple" point de vue omniscient, interne et externe", tout le monde sait ce que c' est si on lui explique sans employer de termes "linguistiques".
    Tout ca pr vs dire que les professeurs ne devraient pas cacher leurs connaissances car qui en profitera si ce n' est qu' eux mm.

    GouRdouLOu

    p.-s: cela ne m' étonnerai pas si vous transfériez mon article ds une autre rubrique

    merci

  9. #69
    Huron for ever Guest

    Par défaut

    au début j'aimais bien on faisait que de la mythologie et j'adore ça...Puis en 2 nde que des traductions...J'ai jamais été très forte en grammaire fancaise et latine alors j'ai arrété fin 2 nde aussi a cause de cette ******** de prof.....Enfin j'ai fait 4 ans de latin...Les 3 premières années etaient terribles on est allés en italie et en seconde ce devait être la grêce (avec les JO l'année suivante) mais la prof nous a mitonnée pdt un an..j'en ai eu marre alors je suis partie...

  10. #70
    Huron for ever Guest

    Par défaut

    je rajout qqchose: à la fin 3 eme je voulais arrêter mais la prof du lycée nous a vraiment motivé et j'ai continue ce qui a etonné ma mère...Bref, tous ca pour dire que l'on a vite déchanté avec des horaires de fous (12 h 13h ou 16h30 17h30 qd tous le monde finit à 16h30....) et une prof pas si bien que ça qui nous a fait faire que des versions et nous racontait ses diners mondains ou elle compte les plus que parfait que sort le maitre de cérémonie...
    Enfin voilà je ne déteste pas le latin en lui meme mais ma prof qui ne nous a pas su le faire apprécier....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts