Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 12
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #21
    samalairbien Guest

    Smile Le latin... sacré latin!

    Salut!
    Ca fait un moment que ce sujet à été posté mais je viens juste de le voir.
    Moi, je suis en Term S, je fais toujours du latin, mais j'avoue qu'en seconde, beaucoup ont abandonné. Moi, j'ai voulu continuer car au bac, ça peut être qu'un atout, et sur les dossiers, ça fait toujours bien! Cependant, faut quand même dire que les profs de collège (et même les profsd de latin en général) font rien pour nous intéresser: ils sont souvent de l'âge de ce qu'ils nous font étudier! Mais moi, je suis tombé sur un prof très très cool (trop?), un jeune, qui sait ce que pensant les jeunes du latin. En fait, depuis la seconde, on a été habitué à pas faire grand chose en cours (actuellement, j'ai 3 heures de cours par semaine mais je dois bosser une heure en gros) si bien qu'on arrive en Term et que j'ai régressé par rapport à la troisième... Bref, pour le latin, pas de solution miracle... faut se coltiner ce que beaucoup n'aiment pas: c'est ça la matière! Mais apparemment, le latin reviendrait à la mode: en tout cas, mon prof n'a jamais eu autant d'élèves dans les sections de lycée!

    @+

  2. #22
    philator1 Guest

    Par défaut

    Ca doit vraiment dépendre de chacun? J'ai toujours eu des profs jeunes, stricts et "motivants". Sinon pour ce qui est d'une mode du latin, je n'y crois pas trop, il y a toujours eu des lycées où le latin était considéré commme un critère d'élitisme, très "chic". Dans ces établissements, il y a beaucoup d'élèves qui font du latin, dans les autres, cette matière est méprisée, le chef d'établissement ne respecte pas le nombre d'heures...

  3. #23
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Six ans de latin et de grec me permettent de mieux comprendre
    ce que je dis et ce qu'on me dit.

  4. #24
    goupyl Guest

    Par défaut

    Avec elle, un seul regard et j'ai compris.

  5. #25
    Astérix Guest

    Par défaut

    ils sont souvent de l'âge de ce qu'ils nous font étudier!

    C'est sûr que si on ne remplace pas les profs qui s'en vont, leur moyenne d'âge ne pourra qu'être élevée, puis leur nombre va diminuer....


    Sinon, pour le livre "Lingua latina", on le trouve facilement en librairie?

  6. #26
    philator1 Guest

    Par défaut

    Non, il faut que tu le commandes auprès du distributeur que l'on trouve sur le lien qui figure plus haut. N'oublie pas de joindre 5 € pour les frais de port qui ne sont pas indiqué sur le dépliant qu'il vont t'envoyer. Il faut que tu les appelles car les prix ne sont pas à jour sur le site.

    Amicalement,
    Philator

  7. #27
    enricomino Guest

    Par défaut

    cette année je m'y mets!
    En tout cas ma devise de cette année sera:
    Ad majorem Dei Gloriam et in terra pax hominibus bonae voluntatis

  8. #28
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Très intéressant ce sondage, ça me rassurre de voir qu'il y a encore des jeunes qui ne dédaignent pas totalement le latin !
    Personnellement, j'en ai fait jusqu'au bac, et j'ai particulièrement apprécié mon année de première et surtout de terminale pour ce qui est du latin : on était une dizaine d'élèves et j'ai eu de bons profs ces années là, contrairement à mes années de collège... où je m'ennuyais ferme et ne comprennais pas vraiment l'utilité d'apprendre par coeur "rosa, rosa, rosam..." !
    Cette année j'ai arrété , c'est peut-etre dommage, mais le fait est que je n'avais pas le niveau... mais par contre je connais plein d'élèves de ma classe en hypokhagne qui ont choisi de reprendre le latin en "grand débutant" et ils ne le regrettent pas, il redécouvrent cette matière avec plaisir ! Dommage qu'il faille attendre les études supérieures pour enfin trouver de l'intéret aux "langues mortes" !!

  9. #29
    philator1 Guest

    Smile Salut les amis!

    Je suis ravi enrico.
    Quand à toi boudika 91 tu peux te servir de la méthode citée plus haut.
    J'ai commencé César, La guerre des Gaule, c'est ffacile à comprendre, on peut le commander ou l'acheter, il est édité aux Belles Lettres.
    Je peux toujours vous donner un petit coup de main, dans la mesure de mes moyens bien sûr.
    Philippe

  10. #30
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Moi ma devise en ces temps de fetes ça a plutot été "in vino veritas" !!
    Bonne année et bises aux latinistes, hellenistes et à tous les autres...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts