Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 12
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #11
    philator1 Guest

    Par défaut Pour le bouquin

    C'est génial tout ce que vous avez écrit


    Pour le bouquiin, il faut d'abord que je reprenne contact avec ma prof de latin que je n'ai plus vu depuis le bac mais vous inquiétez pas ...
    Dernière modification par philator1 22/09/2004 à 20h53

  2. #12
    philator1 Guest

    Wink ça y est mes ami(e)s, ca y est !

    VOILÀ LES INFOS SUR LE BOUQUIN:

    http://www.lingua-latina.dk/index3.php

    IL S'AGIT DU FAMEUX LIVRE DONT JE VOUS AI PARLÉ. Je vais le commander, il y a deux tomes, un livret d'exercice et d'autres suppléments. En ce qui me concerne, je ne prends pour l'instant que les 2 tomes et les exercices car j'ai déja une grammaire et un dico. Après, je vais peut-être essayer de lire des auteurs laatin en éditions bilingue. On se tient en courant si y a des problm, d'accord ?

    ET POUR S'AMUSER:
    Une radio qui emet en latin toutes les semaines sur le web (même si on ne comprends pas tout, c'est drôle qd même, surtout avec l'accent scandinave)

    http://www.yle.fi/fbc/latini/

    Vale!
    Dernière modification par philator1 24/06/2003 à 14h14

  3. #13
    enricomino Guest

    Par défaut

    aléa jacta est philator
    tu nous fais signe quand tu parles latin courament...

  4. #14
    petitepom35 Guest

    Wink latinistes de ts les pays !!

    Contente de voir qu'il y a encore ne ce bas monde des passionnés qui ne voient pas que l'aspect utilitaire des choses. Le latin ça ne sert pas à gd chose et d'ailleurs tant mieux !!

    Franchement, je trouve lamentable que des parents armés de bonnes intentions obligent leurs enfants à poursuivre le latin parce que l'on devrait le faire par pur goût des langues et de la culture ancienne.

    Merci de montrer que la latin vit toujpurs...au moins dans notre coeur !!!

    PS: pr les latinistes bacheliers, vos résultats ????

  5. #15
    philator1 Guest

    Thumbs up résultats et bouquin

    Le latin à L'ORAL (option facultative) RAPPORTE BCP DE PTS (17/20) Et ne vs en enlève jamais Je connais qlqu'un qui est nul en latin, ne connait pas ses déclinaisons et a eu 13 parce que malgré tt, il conaissait ses textes
    L'écrit c'est une autre paire de manches.

    G reçu le bouquin c'est génial. Vous l'avez commandé
    Dernière modification par philator1 04/09/2003 à 12h46

  6. #16
    chouchou007 Guest

    Par défaut Bon dernier

    Ma prof' de latin m'expliquait que les esprits scientifiques étaient bon en latin
    --> J'étais bon dernier en latin

    Mon prof de bio m'expliquait que les esprite scientifiques étaient bons en bio
    --> J'étais dans les derniers en bio

    Mon avis: Le latin est une langue difficile, mais qui doit continuer à être étudié au collège. J'étais pas bon, mais c'est une belle matière d'étude, et c'est vrai que c'est dur !

  7. #17
    philator1 Guest

    Exclamation Chouchou 007, tu peux peut-être reprendre, si tu veux

    La méthode d'apprentissage ne te convenait peut-être pas. Essaie avec la méthode lingua latina per se illustrata (voir lien plus haut) . Le boukin est entièrement en latin et commence avec des phrases ttes simples queqqun qui n'a jamais fait de latin peut comprendre Puis les structures se repètent, deviennent de plus en plus complexes et t'apprend sans t'en rendre compte au fur et à mesure de la lecture.


    Si l'un de vous a un problème, je me ferais un plaisir de l'aider (dans la mesure de mes moyens bien sûr ) .
    Dernière modification par philator1 04/09/2003 à 12h51

  8. #18
    philator1 Guest

    Question

    Savez-vous où l'on peut trouver des textes latins en edition bilingue sur papier

    Merci d'avance,
    Philator

  9. #19
    kis Guest

    Par défaut

    Tu peux en trouver dans pas mal de librairies... par exemple la collection Folio classiques propose de nombreux textes en latin (Les Buccoliques/Géorgiques, La guerre des Gaules, L'Illiade, Les Métamorphoses, le théâtre de Plaute...). Il y a aussi les belles lettres et j'ai par exemple les tristes d'Ovide chez Orphée/La Différence;
    Bref, c'est possible de commander cela dans n'importe quelle librairie.
    Bonne chance.

  10. #20
    jolienymphe Guest

    Par défaut

    hum je dirais un bon moyen de découvrir une autre culture..


    Ah le latin, le latin..
    Ence qui concerne mon expérience personnelle j'ai fait du latin en 4 ème, 3ème puis j'ai abandonné avant de reprendre en hypokhagne...

    Ce que j'apprécie avant tout dans le latin c'est précisément la civilisation mais plus encore la découverte de l'évolution de la langue, comprendre l'origine des mots ..


    cela dit, le desinteret croissant des lyceens pour le latin s'explique à mon sens par l'impression erronée que cela ne sert à rien mais surtout la rigueur qu'il demande que de déclinaisons de conjugaisons à retenir, il convient d'être regulier et motivé et il est si facile de perdre pieds..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts