Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 12
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #101
    philator1 Guest

    Red face Le vertige du sens

    J'aime beaucoup ce que tu dis sur le sens originel des mots. Je partage ce point de vue. Ce dernier nous aide à comprendre notre propre civilisation à travers l'héritage que l'on nous a transmis. Les langues anciennes permettent également d'acquérir une grande humilité face aux mots et à leur majesté redécouverte.
    Dernière modification par philator1 20/09/2005 à 11h55

  2. #102
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour Philator,

    j'ai un exemple qui m'est revenu quant à ce que l'on peut apprendre des mots sans en avoir consicence avant. Par exemple, les processus médiatiques et la capacité autoréférentielle de l'homme m'intéressent, cette capacité d'être à la fois observateur et observé. Et pour définir sa conscience d'être, ne dit-on pas que l'on existe ?

    Ceux qui ont créé ce mot ont amalgamé "ex" et "sistere", ce qui veut dire "se tenir hors de". Donc "j'existe", c'est aussi dire "l'expression de ce sentiment m'extracorporéise et me donne conscience de moi-même". Voila un exemple qui me plaît beaucoup, l'éthymologie même du mot porte une signification qui dépasse notre simple compréhension et utilisation. Il porte un sens plus profond et indique dans sa formation même ce sentiment ubiquitaire.

    Bon, je n'insiste pas, c'était juste pour donner cet exemple.

    Ciao

  3. #103
    philator1 Guest

    Par défaut Merci

    Bonjour Olivier66,

    C'est un très bon exemple !
    Merci de faire vivre ce sujet.

    A bientôt,

    Philator
    Dernière modification par philator1 20/09/2005 à 12h45

  4. #104
    soso_lachieuse Guest

    Par défaut

    Moi j'ai fait du latin pendant 3 ans donc en 5è, 4è et 3è et en fait on m'avait conseillé ou plutot les profs m'avaient conseillé d'en faire..M'étant dit en plus qu'en 4è j'aurai pris allemand j'me suis dit bon pourquoi pas..
    J'ai appris mes déclinaisons de latin..puisqu'on m'avait dit que c'était les même en allemand
    Malheureusement ça n'a rien à voir
    J'me suis emmellée les pinceaux..
    De plus, n'étant pas vraiment une fanatique de l'histoire géo..
    Je n'ai pas vraiment accroché aux cours de civilisation..
    J'en ai fait 3 ans et ça m'a amplement suffit

    Cependant, contrairement à certaines de mes préjugés "ça ne sert pas à rien" puisque cette année en philo, on a beaucoup de racine latine qui forment les mots et qui aident à mieux comprendre leur signification exacte

    Ce n'est donc pas si négatif que cela..

    Fin bon !!
    SoSo

  5. #105
    gan02 Guest

    Arrow

    Moi aussi j'ai fait du latin pendant 3 ans au collège... les deux premières années on avait presque tous des notes correctes sans rien comprendre car le prof faisait bcp de grammaire (a un certain niveau en ples!) mais en 3e ns étions 5 en latin (et 11 en civilisation avec ceux qui faisaient du grec) et la prof ns expliquait tt ce que l'on ne comprenait pas, c'était quasi un cours particulier et on faisait pas mal de civilisation. bref j'ai bien aimé le latin en 3e!
    Puis au lycée on ne faisait presque que de la traduction (exercice difficile et assez énervant) pour un peu de civi; le seul point positif de cette année de 2de a été le cours sur les citations et proverbes latins! mais j'ai arrêté en fin de 2de car le latin ne m'interressait plus et me prenait trop de temps...
    Mais finalement je pense que quelques années de latin peuvent être utiles concernant d'une part la grammaire et la conjugaison françaises et d'autre part tt ce qui touche au vocabulaire (éthymologie, ortographe), à la civilisation latine et donc à l'histoire! Je le conseillerai au moins au collège, histoire d'essayer et de découvrir une autre matière (plus ou moins interressante selon les gouts de chacun).
    Cependant je pense cela ne sert pas énormément pour bcp d'études et de métiers...
    morgane

  6. #106
    philator1 Guest

    Arrow

    Citation Posté par gan02
    Cependant je pense cela ne sert pas ***233;norm***233;ment pour bcp d'***233;tudes et de m***233;tiers...
    D***233;trompe-toi en droit, m***233;decine, sciences naturelles, sciences humaines, c'est un grand plus m***234;me si ce n'est toujours indispensable. En d'autres termes, on peut survivre sans***8230;mais on vit tellement mieux avec.
    Dernière modification par philator1 07/10/2005 à 20h07

  7. #107
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par petitepom35
    Franchement, je trouve lamentable que des parents armés de bonnes intentions obligent leurs enfants à poursuivre le latin parce que l'on devrait le faire par pur goût des langues et de la culture ancienne.
    Oui, tu as raison petitepom35. Mais ne penses-tu pas que ça devrait être valable pour toutes les autres langues (suis mon regard)? Où tout le monde devrait-il avoir le même « goût » pour une seule langue, parce qu'elle véhicule la culture dominante? Je ne vois pas pourquoi une langue serait inutile, à partir du moment où elle ne permet pas de maximiser son profit en un temps minimum. Est-ce le seul critère à retenir? Quelle est donc la mission de l'école dans ce domaine?

    Wàng

  8. #108
    chicagirl Guest

    Par défaut

    je dirais que le latin c'est ...

    ... un peu compliqué mais à la longue on doit s'y faire lol

    le truc que je trouve vraiment ... (jtrouve pas le mot c'est que quand on arrive en hypokhâgne et qu'on a jamais fait de latin (comme moi!!!), et ben devoir rattraper 6 ans de latin c'est pas évident !!! parce que çà veut dire des cours rapides et pas le temps d'assimiler d'une semaine sur l'autre ... mais sinon je pense que c'est intéressant et que çà peut être pas mal comme langue quand on la maîtrise à peu près.

  9. #109
    paul Guest

    Par défaut

    "Le prof partage avec ses élèves sa passion..." Mais où êtes-vous allé chercher que les profs avaient des "passions" ? Si un prof partage qqch, ce n'est certainement pas une passion.

  10. #110
    paul Guest

    Par défaut

    "Nous sommes en guerre économique avec des continents entiers qui sortent de leur léthargie... Et nous continuons à refuser d'évoluer dans nos mentalités vieillotes..." Un tel avis ne peut pas être autre chose qu'une provocation ou un test. Il me paraît évident qu'on ne doit pas répondre. Je réponds cependant pour le dire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts