Affichage des résultats du sondage: Pour vous, le latin c'est:

Votants
112. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • un bon moyen de découvrir une grande culture

    82 73,21%
  • du snobisme

    2 1,79%
  • une discipline archaïque

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était bien, Vous avez été déçu(e)

    20 17,86%
  • Vous pensiez que c\'était nul, Vous avez changé d\'avis

    15 13,39%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 113

Discussion: Sondage: Le Latin (non réservé au seuls latinistes)

  1. #1
    philator1 Guest

    Par défaut Sondage: Le Latin (non réservé aux seuls latinistes)

    Le latin, disciploine très contreversée au sein des classes.
    Aimez-vous cette matière? (moi oui, et je trouve que le latin est particulièrement méprisée par les établissements scolaires qui le placent en début ou en fin de journée dans les emplois du temps). Peu de personnes continuent...

    C'est dommage qu'on arrive à traduire de vrais textes qu'en Terminale.

    P.S. Si vous avez été décu par le latin pourriez-vous me dire pourquoi
    P.P.S Combien d'années de latin avez vous faites (si vous avez arrété avant le bac)


    Merci de votre contribution.
    Dernière modification par philator1 21/06/2004 à 16h46

  2. #2
    kis Guest

    Par défaut

    Je suis en première s, ça fait donc cinq ans que je fais du latin, et j'aime ça
    Il est vrai que les heures de cours sont parfois (souvent) placés à des horaires tarabiscotés mais bon au fil des années ça s'arrange (quand on grimpe au lycée).

    Pourquoi dis-tu qu'on arrive à traduire de vrai texte qu'en terminale? En troisième on faisait déjà Ovide, la poésie de Catulle et d'autres textes intéressants...

    Voilà.
    Bises.

  3. #3
    philator1 Guest

    Par défaut

    ces textes sont svt simplifiés pour être + accessibles ds les classes pluss basses.

    Ravi de voir que t t'aimes ça!
    Même si ce sujet ne smble pas attirer bcp de monde, de même que latin, certains, il ne fo pas croire qui'ils n'aiment pas, ILS S'EN FOUTENT
    Dernière modification par philator1 22/09/2004 à 21h51

  4. #4
    enrico Guest

    Par défaut

    J'ai fait deux ans de latin en 4eme 3eme, et à vrai dire j'ai pris latin pour être dans une bonne classe parce que tout les intellos y était; J'aurais pas fait ca pour ca si ils m'avaient pas mis dans une classe de délinquant(je parle comme manhs mais c'est vrai) en 5eme ces cons d'enseignants, tout ca à cause d mon indiscipline, pas à cause des notes.
    Je respecte le latin mais je m'ennuyais à fond. La prof a reussi a me faire apprendre par coeur la table des qui quae qod parce que elle m'avait choppé en train de tricher à un exam , la punition c'etait d'apprendre cette table par coeur.

    Une fois je me suis mis en valeur parce que la prof cherchait un mot qu'elle avait oublié et je l'ai trouvé c'était synapse, elle était impréssionné, manque de bol ca ressemble plutôt à du grec ce mot.

  5. #5
    philator1 Guest

    Cool

    Comme quoi, le latin ça vous tombe dessuus de façon bizzare...
    Si t'aimais pourqoi t'as pas continué, si c'est pas indiscret ?

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    Bonjour philator, c'est enrico, mais je suis là incognito, parce que je crois que j'ai dit une grossièreté dans un message et monsieur admin-philagora m'a viré (je ne suis pas une balance, et je lui en veux pas parce que il ne fait qu'éxécuter les ordres). S'il vous plait monsieur admin je serais sage maintenant promis mais ne me désactivé pas mon compte .

    Disons qu'après je faisais plutôt des concours avec les copains pour me faconner le plus petit emploi du temps possible donc le latin dès que j'ai pu le faire sauter...
    Maintenant que je suis sorti de ma période: "j'aime pas les études" je me dis que j'aurais peut etre du continuer surtout que je m'interesse au texte religieux et pour remonter aux sources le mieux c'est de lire les textes en latin, bref il y a trop de choses à savoir. L'année prochaine je continue mes études de physique mais vous me donné envie de me mettre à la philo, est ce que j'aurai le temps de tout faire?
    Mais je ne dis pas qu'un jour je ne reprendrai pas le latin...

  7. #7
    philator1 Guest

    Par défaut Méthode de latin

    ma prof m'a parlé d'une méthode pour apprendre à parle latin, ça peut être marrant, c'est accessible à tous et ça doit donner du voc et fixer la grammaire.
    G l'ai pas acheté, g pas les reférences mais je m'y metterais pendant les vacances.
    Je vous communiquerais les réf après le bac
    A+

  8. #8
    enricomino Guest

    Par défaut

    Ok, BONNE CHANCE POUR TON BAC.

  9. #9
    torji Guest

    Par défaut

    Bonjour
    Je dois dire que jusqu'en 3ème, j'avais toujours considéré le latin comme une langue bien morte et enterrée, juste une sorte de passe-temps (oui c'est difficile à croire ^^), avec ses côtés marrants (des profs parfois bien cinglées ce smiley, c'est exactement la tête d'une de ces profs dont je parle...), et puis aussi une façon de souffler des réponses déclinatoires (déclamatoires ?) à une personne que je considérais beaucoup (Réciprocité peu évidente...
    Le collège a à mon avis pour but paradoxal d'écoeurer l'élève
    Et puis le lycée arrive, beaucoup de personnes abandonnent le latin, mais là c'est la révélation : le latin vivant ...

    En réalité, remis dans son contexte le plus noble, le latin est vraiment passionnant (pourvu qu'on ne soit pas trop fatigué pendant les cours), et pour peu que le prof partage avec avec ses élèves sa passion, et leur fasse part de nombreuses digressions, on ne s'ennuie que très peu (on s'endort mais jamais d'ennui^^)
    Mais ça demande un minimum d'investissement je pense...
    Pour ma part j'ai encore cette année, pris bien plus de plaisir à aller en latin qu'en espagnol par exemple...
    L'avenir me dira si c'est l'engouement du prof qui joue dans cette direction, ou bien l'engouement de l'élève lui-même...
    L'apprentissage d'une langue est toujours un enrichissement et surtout procure un certain plaisir, et je crois que le latin, même momifié, n'échappe pas à la règle...
    allez, eo revisare quia non volo retapare meum bacum ^^
    @+

  10. #10
    kis Guest

    Par défaut

    Rien à redire, Torji, je pense exactement la même chose.
    J'espère seulement que je pourrai continuer encore après le lycée.
    Au fait, philator, ça m'intéresserait bien la réference de ton bouquin, dès que tu auras le temps.
    En tout cas en première S, c'est bien le latin qui me donne le plus envie de venir et me change un peu les idées.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts