Provient du message de gourdoulou
elle nous apprend beaucoup de règles fondamentales de français qu' elle ne dit pas aux autres élèves des autres classes car je l' ai aussi en français et je peux dire que l' ambiance n' est pas du tt la mm qu' en latin, peut- etre parce que ns ns connaissons depuis déjà un an, mais non puisque des élèves de ma classe étant non_ latinistes et l' ayant eue l' année précédente comme moi n' ont pas du tt ces mm rapports. je pense que notre professeur doit sûrement ns considérer comme des élèves plus courageux et intéréssés que les autres.
En Latin, il n'y a que des petits groupes donc l'ambiance et beaucoup plus sympa. Par ailleurs, le Latin, c'est une option est le prof sait que c'est volontaire en première et donc il n'y a pas à avoir autant d'autorité ou de distance.

je voudrais dire maintenant quelques autres mots sur les méthodes pédagogiques des professeurs( heureusement pas ts)
j' ai l' impression que certains professeurs bien qu' étant très compétant comme l' était mon professeur de latin au collège qui se vantait jour et nuit d' être agrégé etc..., ne veulent pas ns faire partager leur " savoir ", parce que c' est vrai quand mm, quant on a une agrégation on en sait des choses . souvent les professeurs emplois des termes compliqués pour expliquer quelque chose d' enfantin par exemple" point de vue omniscient, interne et externe", tout le monde sait ce que c' est si on lui explique sans employer de termes "linguistiques".
Tout ca pr vs dire que les professeurs ne devraient pas cacher leurs connaissances car qui en profitera si ce n' est qu' eux mm.

Eh oui, il y a des gens comme cela qui détouernent ce lien social qu'est la vulture pour s'ériger un piédestal douteux. C'est comme ça. L'enseignement du latin est un sacerdoce. [/B][/QUOTE]