+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: A quoi êtes vous accroc ?

  1. #11
    benan Guest

    Par défaut accroc

    "parfait maintenant que tu as ce ticketpass tu sais qu'il y a une fête alors continue de m'aimez et tu vivras avec moi bientôt"

    Viens à la fête et n'attends pas demain. Les religions ont inventé l'âme pour remettre à plus tard ce qui doit se faire aujourd'hui même. Je ne pense pas que j'ai une âme car ça ne fait pas parti de l'attirail élémentaire pour vivre. En tout cas, Céline dans son livre "au bout de la nuit" dit qu'il n'a pas d'âme et que l'âme est un luxe, comme je n'ai rien de luxueux ou que rien de ce que les hommes estiment luxueux m'interesse, l'âme ne m'interesse pas.

    Par contre à la question "à quoi êtes-vous accroc?" j'ai envie de répondre "à la vie" mais avec cette différence que je vis par "devoir". Tout se trouve sur terre! C'est comme aimer: j'aime par devoir. Oui! Pourquoi cette idée de devoir? Parce que je vois, ressens, prends conscience que rien n'est évident.

    Et que pour changer le monde il faut le vouloir de toutes ses forces, de toute sa volonté, de toute sa perspicacité.
    Anne


    __________________

  2. #12
    enricomino Guest

    Par défaut

    l'âme est un luxe
    Je ne dirais pas que l'âme est un luxe, par contre je pense qu'elle permet d'obtenir les plus grandes richesses qui existent et qu'aucun objet fabriqué à partir de la matière terrestre ne pourrait plus me ravir.

    Tout se trouve sur terre! C'est comme aimer: j'aime par devoir. Oui! Pourquoi cette idée de devoir? Parce que je vois, ressens, prends conscience que rien n'est évident.

    Et que pour changer le monde il faut le vouloir de toutes ses forces, de toute sa volonté, de toute sa perspicacité.
    tu ne cesses de me parler d'immatérialité, d'où te viennent toutes ces idées, cette volonté, cette façon d'aimer... de ta matière, de ton corps??
    Personnellement ma raison me permet d'affirmer que j'ai en moi un principe immatérielle qui est la cause de cela, c'est cela que l'on appelle âme.

  3. #13
    benan Guest

    Par défaut

    Je n'ai surtout pas de principe et si j'en avais je me souviens que ma grand-mère me disait que les principes...c'est fait pour s'assoir dessus.
    Ensuite pourquoi parles-tu d'immatérialité?
    D'où me vienne cette volonté, cette détermination à vouloir changer le monde?
    1) de la constatation de trop de souffrances sur la terre
    2) du plaisir d'exercer ma liberté

  4. #14
    enricomino Guest

    Par défaut

    J'ai du mal m'exprimer, désolé.
    Tu m'as dit, moi je n'ai pas d'âme...

    Alors du coup je voulais mettre en évidence que dans ton discours tu parlais de certaines choses qui sont en toi et qui sont immatérielles, n'est ce pas? Une idée par exemple, c'est quelque chose d'immatérielle...
    Ce qui me permettait d'affirmer que en toi il y a quelque chose d'immatérielle, (ceci pourrait être l'objet d'une discussion) ou alors donne moi ton opinion sur le fait que de la matière pure et simple il puisse naître de l'immatérielle...
    Et je voulais te faire seulement remarquer que la notion d'âme s'impose d'elle même à la pensée, à partir du moment où l'on pense...
    Dernière modification par enricomino 04/01/2004 à 20h33

  5. #15
    benan Guest

    Par défaut à quoi suis-je accroc?

    on parle d'âme, on parle de dieu, on parle de vie et encore??? Pour me résumer je n'ai pas d'âme parce que j'ai constaté que les gens avec "âme" prennent leur temps pour changer le monde.
    Je n'ai pas le temps: je n'ai qu'une vie, mais cette vie je veux en profiter pour y mettre la justice. Non pas la légale, non pas la sociale, la justice qui fait que celui que je croise est mon alterégo? mon prochain ou mon autre, n'importe qui, mon frère ou ma soeur. Pour moi c'est évident que nous, les 6 milliards et quelques d'individus sommes frères et soeurs. Donc j'accepte de réduire mon train de vie à un toit, de quoi manger, avoir de l'eau potable et avoir chaud et la liberté, plus éviter les mensonges, même pieux, les méchancetés, les injures. J'appelle ça: la justice.
    J'utilise ma liberté à détruire les institutions parce qu'elles compressent, restreignent, asservissent l'être humain. C'est l'homme qui a le privilège d'être libre, pas les institutions. Or par exemple: José Bové est condamné pour destruction de propriété....mais la propriété ne fait pas parti de ce qui est vital(je sais c'est un droit que nous avons mis en place à la Révolution, mais tous les privilèges étant abolis, ils ont du penser qu'il fallait quelque "matérialité" pour structurer la société?) Qu'importe, je n'en sais rien. Mais un humain est plus important qu'un droit ou une propriété. Un humain est unique, peut-être même que toute forme de vie est unique? Alors aussi longtemps que la justice ne sera pas sur la terre, je me démènerai comme un beau diable.
    Voilà, je suis accro à la vie, à la liberté, et à la justice.

  6. #16
    Primavera Guest

    Thumbs down Non merci !

    Provient du message de benan
    je n'ai qu'une vie, mais cette vie je veux en profiter pour y mettre la justice. .... celui que je croise est mon alterégo? mon prochain ou mon autre, n'importe qui, mon frère ou ma soeur. ...Donc j'accepte de réduire mon train de vie à un toit, de quoi manger, avoir de l'eau potable et avoir chaud et la liberté, plus éviter les mensonges, même pieux, les méchancetés, les injures. J'appelle ça: la justice........ Alors aussi longtemps que la justice ne sera pas sur la terre, je me démènerai comme un beau diable.
    Voilà, je suis accro à la vie, à la liberté, et à la justice.
    Désolée cher Benan, mais dans la LIBERTE que tu crois préconiser, il y a aussi la propriété.

    Il n’y a que les gens pieds et mains ligotés qui n’aspirent pas à la propriété : c’est un penchant Naturel de la « vie » que de prendre soin d’un bien qui nous appartient. Et il se trouve que dans la nature habitée par l’Homme, chaque objet est un bien à respecter, et rien n’est aussi bien domestiqué et protégé que lorsqu’il appartient à quelqu’un qui en est RESPONSABLE (car on constate que Liberté et Responsabilité vont de pair).

    Dans la nature il n’y a pas d’égalité et nous devons respecter les ordres que nous impose la nature.

    Par contre dans les ordres naturels humains découlant de la Raison Pratique morale (LOIS canons puis laïques) il est parfaitement permis et même préconisé de partager SON bien que l’on aura gagné et mérité par le fruit de son travail, contribution que l’on doit à la communauté des Hommes. Chacun doit être responsable de l’acte de reconnaissance et de charité qu’il doit accomplir envers son prochain.

    Alors ces pseudo « liberté » et « justice » qui se résument à des notions purement économiques et financières et permettraient d’imposer ses vues aux autres par la violence et la dictature,
    qui autoriseraient à s’accaparer du bien des autres au prétexte d’égalité (et que les chargés de redistribution se mettent surtout dans leur poches),
    et qui conduisent finalement à l’irresponsabilité et aux totalitarismes : non merci, tu te les gardes, car ils ne sont que partage de misère et de déchéance humaine.

    Et bien le bonjour au postier et à la timbrée !


    Alors pour en revenir au fil de la discussion : à quoi êtes vous accroc ? Je voudrais ajouter que seule la PASSION guide le monde et je citerais volontiers Hegel (encore lui ! héhé !) dans ses « leçons sur la philosophie de l’Histoire » :

    « rien de grand ne se fait sans passion dans le monde ».


  7. #17
    benan Guest

    Par défaut

    dans la LIBERTE il y a aussi la propriété. FAUX

    la liberté se passe de la propriété. Justement, le problème pour ceux qui croient au pouvoir, c'est que si les hommes n'ont pas de "propriété" ils font alors n'importe quoi! Et comme les hommes se prennent pour des êtres supérieurs, ils sont convaincus que le "n'importe quoi" sera forcément néfaste. Pourquoi croient-ils cela? Parce qu'ils prennent ce qu'ils voient pour la réalité. Or la réalité est beaucoup plus complexe que ça.

    La liberté nécessite la vie, donc la 1ère chose est d'assurer la (sur)vie de l'être humain. Pourquoi n'avons-nous pas besoin de propriété? Parce que, tout comme le travail, ça distrait ou ça éparpille l'être. Et de toute façon comme nous mourrons, et que nous ne pouvons rien emporter, pourquoi voulez-vous être propriétaire?
    Encore une chose. Ne serait-il pas plus "intelligent" de partir de l'individu, plutôt que de ce qu'en disent les institutions. J'entends par là, nous recevons de nos parents(institution familiale) ou de l'Etat(si nous sommes abandonnés par nos parents) nom, prénom. L'Etat encore décide de notre nationalité. C'est ce qui nous définit.....et aprés? étonnez-vous que les "autorités" soient dépassées? Donc elles ont institué le droit à la propriété afin qu'un être soit rattaché à quelque chose de tangible. Et si cet individu n'est pas conforme on le sanctionne par sa "propriété" ou par l'exclusion. Mais il y a toujours un avantage à toute situation:ça fait réfléchir. Et suite à l'exclusion comme vous n'avez plus rien qui vous retient, il vous est loisible d'exercer votre liberté tous azimuts.

    "chaque objet est un bien à respecter, et rien n’est aussi bien domestiqué et protégé que lorsqu’il appartient à quelqu’un qui en est RESPONSABLE"
    à votre avis avez-vous vu, entendu un homme "politique" responsable et de quoi est-il responsable? à part du porte-monnaie(le sien ou celui de son groupe) la responsabilité n'est que pécuniaire. J'ai une responsabilité totale sur ma vie, pas sur les autres. Par contre en admettant que Dieu existe, lorsque je mourrai(d'aprés les monothéistes je passe en jugement) quelle question va-t'il me poser? D'aprés moi: "qu'as-tu fait de ton frère?" et je veux pouvoir lui répondre: un max.
    Puisque vous dites que rien ne se fait sans passion, j'ai cette passion au coeur, aux tripes. Je n'ai pas cherché à l'avoir, je suis né avec. Donc puisque j'ai cette passion et qu'elle me traverse, je la suis.

    "Il se trouve que dans la nature habitée par l’Homme"
    Regardez bien dans quelle misère nous avons réduit nos frères et soeurs. Or la vie n'a pas cette violence envers les autres structures vivantes. Dans la nature non domestiquée, j'y trouve harmonie. De plus ça se renouvelle "naturellement". A mon avis cela vient de ce que les hommes croient à leur "pouvoir". Ils oublient que nous ne sommes pas plus forts que les vers de terre, que nous sommes comme des bousiers, devant rouler notre boulette à reculons. C'est peut-être à force de marcher à reculons que nous nous sommes pris pour des phoenix?
    Je nous trouve FOUs, déments, insupportablement paranos.

    "Travail" contribution que l'on doit à la communauté.
    je serai d'accord avec vous si justement ils (les légistes) avaient défini le travail comme une contribution volontaire individuelle à la communauté. Mais, ils ont enlevé la définition du travail dans le Code du Travail. Et nous avons gardé dans nos mentalités l'ancienne définition qui était:"activité rémunérée". le travail n'est donc pas une contribution volontaire mais ce qui rapporte de l'argent....et c'est ainsi que l'on transforme les humains en mercenaires. Les "responsables" qui s'approprient le droit d'édicter des lois ne cherchent surtout pas à définir ce qu'est le travail, son sens et sa signification.

    Quant à la violence, prenez conscience que nous sommes violents lorsque nous nous sentons impuissants. C'est de notre croyance que nous avons le droit de???? de quel droit sommes nous dépositaires? Le droit n'existe pas. Il n'existe que des "devoirs" qui restent à la charge des bonnes volontés. Si vous réfléchissez jusqu'au bout, vous verrez que tout ce qu'on vous a dit et tout ce que vous avez cru, vous arrangez bien, probablement parce que vous pensiez que vous vivriez au bénéfice des acquis de votre civilisation.
    Rien n'est moin sûr, parce que la vitesse des changements est si rapide que plus rien n'est stable. Mais ce n'est pas grave, il nous reste la liberté et la vie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts