+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: dissert sur l'intelligence et la paix

  1. #1
    Kalida` Guest

    Question dissert sur l'intelligence et la paix

    Bonjour tout le monde!
    Alors voila j'ai un sujet de dissertation qui est :
    "L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre." Paul Vaillant-Couturier
    Dans quelle mesure ce jugement peut t'il s'appliquer à La Paix d'Aristophane, et au Projet de paix perpétuelle de Kant?
    Et j'ai du mal a démarrer pour le plan parce que je ne comprends pas tellement le mot intelligence du sujet. J' ai compris que l'intelligence n'était pas le seul bon sens mais mon dictionnaire mon donne comme definition : faculté de connaitre , de comprendre. Et je ne vois aps tres bien le rapport avec les 2 oeuvres du programme. L' intelligence correspond t elle a la raison de Kant?
    Merci de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'intelligence c'est la faculté d'inventer , d'utiliser et dans les deux cas d'ajuster des moyens à une fin et par conséquent de juger si les moyens conduisent à la fin ou ne conduisent pas à la fin et elle a horreur de ce qui ne conduit pas à la fin.
    Si pour tous la fin c'est la paix l'intelligence a horreur de la guerre qui, selon son calcul des moyens en vue d'une fin, ne peut jamais
    conduire à la paix.
    Voilà pourquoi l-intelligence, au contraire du pragmatisma anglosaxons défend toujours la paix.
    Pour la discussion:

    http://forum.philagora.net/showthrea...&threadid=8422
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts