+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: secte et religion?

  1. #1
    granoum Guest

    Question secte et religion?

    bonjour à tous

    je me suis toujours demandée si on pouvait faire une différence entre les sectes et les religion car quelque part c'est à peut prêt la même chose, il y a un "dieu" ou un "gourou" et il y a les adeptes, alors qu'en pensez vous?

    je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet. merci

    céline

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    LA RELIGION

    "I. AUTOUR DU MOT: science, secte.
    -Bien distinguer science et religion même si la confusion a souvent été recherchée.
    -Alors que la science produit, par théorie et expérimentation, un discours humain, toujours provisoire parce qu'elle n'a pas de critère de vérité (la forme implique la cohérence, le contenu change selon la contrainte), la religion se présente comme un discours du Verbe divin, un discours définitif qui ne saurait passer: même si la formulation peut être adaptée, le contenu doit être préservé comme un trésor.
    -Une secte se coupe, une religion se veut universelle, tournée vers tous. La distinction n'est pas toujours aisée car sectes et religions deviennent, et malgré leur dénégation se mêlent souvent à l'exercice du pouvoir."...

    Extrait d'un cours dans la rubrique philo-poche
    http://www.philagora.net/philo-poche/index.php

    La religion par Joseph Llapasset:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochreli.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    philator1 Guest

    Smile astuce

    Si une organisation se préoccupe plus de son infrastructure (collecte de fonds, expansion rapide…) que du message alors c'est une secte et vice-versa.

    Exercice pratique.
    Philagora se préoccupe plus du contenu des cours que de la collecte de fonds (Voir: Alerte! Le beure et l'argent du beurre, sujet de Nemiod). Par conséquent Philagora n'est pas une secte; pas plus que admin et joëlle ne sont des gourous!

  4. #4
    philator1 Guest

    Par défaut précisionsa

    Nous parlons ici des sectes qui font de la manipulation.`

    En ce ki concerne le christianisme, on n'utilise plus vraiment la culpabilisations des fidèles comme argument:
    Les pretres en France gagnent orès de 450 € par mois, les bancs des eglises sont vides et on ne vous drogue ni vous hypnotise. Mais il est vrai qu'à une époque cette religion majoritaire avait un but lucratif, du moins dans les dérives de sa haute hiérachie, et avait des pratiques que l'on qualifierait aujourd'hui de sectaire.

    Philator

  5. #5
    philator1 Guest

    Par défaut une question de croyance où plutôt de foi

    la religion c'est une question de foi, le secte aussi, même si toutes les sectes non pas de vitrine religieuse

    la secte a de mauvaise intention pas la religion

  6. #6
    paltoquet Guest

    Par défaut

    La distinction peut paraître floue voire inexistante et peut-être discriminante à l'égard de certaines religions( je ne cacherai pas être catholique) mais dans vos développements vous confondez la religion et la structure de pouvoir, deux facettes de ce que l'on appelle l'Eglise.
    Partout et même avc les meilleures attentions du monde l'appareil économique et administratif est condamné à la corruption.
    Il faut alors venir aux textes. Proclamer qu'il y a fondamentalement un autre et qu'il doit périr ou se convertir, c'est ce qu'a fait le Pouvoir mais pas le Christ pour qui l'universalité est toujours déjà là. Il ne veut rien nous prendre et tout nous donner, mais les hommes, serviteurs ou opposants, n'ont pas suivi...

  7. #7
    enrico Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    on pourrait dire que c'est la même chose, en concevant que les deux décrivent un système de pensée et qu'elle donne toutes les deux du sens à l'éxistence, ce qui fait leur succès.

    D'après vous, pourrait-on inclure alors, les systèmes philosophique? Qui font des adeptent et beaucoup de morts( marxisme, les philosophes à l'origine de la révolution francaise...)

    Personnellement, j'ai plus confiance dans les réponses que m'apportent l'église catholique.Même si j'aime bien m'interesser aux systèmes inventés par l'être humain (pour l'instant j'étudie les sciences mais quand j'aurais un peu plus de temps j'étudierai la philo).Mais les sectes je m'en méfie, et je pense qu'en étant un peu raisonnable et en laissant son antichristianisme primaire de côté on peut faire la distinction entre secte et religion.En tout cas si un gars vous demande de pouvoir coucher avec votre femme ce soir parce que c'est bon pour la transcendance de zhortan qui va bientôt rentrer en coïncidence avec sirius, phénomène qui se produit tous les trois mille ans et qu'en plus c'est vous qui devez payer à la fin pour ne manger que de l'herbe séché pendant trente jours. Un conseil: méfiez-vous!

  8. #8
    paltoquet Guest

    Par défaut

    C'est noté, la prochaine fois je ne me ferai pas avoir!

  9. #9
    Augustin Guest

    Par défaut Re: secte et religion?

    Provient du message de granoum
    bonjour à tous

    je me suis toujours demandée si on pouvait faire une différence entre les sectes et les religion car quelque part c'est à peut prêt la même chose, il y a un "dieu" ou un "gourou" et il y a les adeptes, alors qu'en pensez vous?

    je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet. merci

    céline

    voilà encore une ruse du langage que de vouloir séparer strictement sectes et religions car il n'y a aucune différence structurelle fondamentale entre les 2. Aucun critère précis n'arrivera donc à déterminer où commence réellement le fanatisme, c'est juste une question d'appréciation rationnelle, au moyen évidemment d'un certain nombre de signes plus ou moins évidents…

    Reste à savoir qu'effectivement Eglise et religion sont deux choses distinctes ; car les pratiques sont souvent très différentes au sein d'une même religion, bien qu'un dogme commun comme dans le cas du catholicisme reste défini.

    D'autre part le discours philosophique d'une secte et d'une religion offrent deux consistances radicalement différentes ; les systèmes sectaires ne sont souvent que supercherie alors que des ouvrages comme la Bible sont des discours réellement réfléchis…

  10. #10
    philator1 Guest

    Par défaut

    Provient du message de Augustin

    les systèmes sectaires ne sont souvent que supercherie alors que des ouvrages comme la Bible sont des discours réellement réfléchis…
    Comment faire la différenve entre les 2. Surtout qd les setrctes plagient les livre sacrés ou traités de science ?

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts