+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Pensez vous comme Kant que l homme est mauvais par nature

  1. #1
    Axell Guest

    Question Aide pour dissertation

    Voila je suis en prepa et j ai une dissertation a faire pendant les vacances mais je suis un peu bloquer :
    "Pensez vous comme Kant que l homme est mauvais par nature et que par consequent c est se tromper d esperer qu il realise un jour la paix"

    Merci d avance a tous ceux qui pourront m aider.

  2. #2
    Tigresse87 Guest

    Par défaut

    je ne sais pas du tout ce que valent mes idées mais voici quelques pistes

    peut on réellement parler de nature humaine ? la nature de l'homme, comme le pense rousseau, ne serait ce pas une utopie, sauf si on le prend dans le sens où l'homme serait un être à construire, et où sa nature serait un projet ?
    si la nature de l'homme peut se définir ainsi, le sujet impliquerait peut etre que l'homme ne peut que progresser vers le mal ... ne peut il vriament pas faire appel à sa raison pr construire l'homme en tant que valeur du Bien ?

    d'un autre côté, on a beaucoup de preuves de la méchanceté de l'homme ... mais ne serait ce pas la civilisation qui le pervertirait, comme le pense Rousseau (encore lui !) ou bien est ce qu'il est vraiment mauvais à la base ? s'il est mauvais par nature, le sujet est paradoxal, car il pourrait peut etre s'améliorer au contact de la civilisation, comme le pensait Voltaire (je crois) et ainsi, on pourrait croire qu'il pourra un jour réaliser la paix

    certes il y a des hommes mauvais ... mais il y a aussi des hommes bons, peut on pour autant dire que l'homme est mauvais ou bon, en généralisant à partir de certains cas

    j'espère que je t'aurai un peu aidé même si mes idées sont un peu embrouillées, surtout au début je crois

  3. #3
    Axell Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton aide.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts