+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: peut-on choisir son destin?

  1. #1
    ipseïte Guest

    Par défaut peut-on choisir son destin?

    D'après vous, le destin est il déjà "écrit", sommes nous condamnés à le subir sans y participer, ou alors tout ceci n'est que fabulation humaine en réponse à l'absurdité de notre vie (après tout, nous nous dirigeons tous vers le même point de chute final: la mort!... La légitimité de la vie serait-elle une question absurde?)... Exister est ce se résigner à son sort?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour votre recherche:
    Peut-on échapper à son destin ?

    Pour la recherche des idées.
    La notion d'inconscient introduit une fatalité dans la vie de l'homme

    Voir dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php
    l'aide N°21 et n°96

    Tout y est

    Si ce n'est déjà fait abonnez à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php
    pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    rubis Guest

    Cool

    Je pense qu'il est possible de choisir son destin. Il suffit pour cela de se donner les moyens de le réaliser. Vous parlez du Destin comme si vous le connaissiez déjà. Connaissez-vous votre avenir et si oui, passez vous votre temps à lutter contre ?
    Dans la vie, nous partons tous du principe que nous ne connaissons pas notre avenir mais que nous vivons par rapport à notre propre histoire familiale. Mon père est alcoolique. Je vais vivre en faisant mon possible pour ne pas être comme lui. Ou je vais diriger ma vie de telle façon que je ne vivrais que des situations qui me conduiront à tomber dans la bouteille. Et mes échecs me réconfonteront dans l'idée que mon destin, vu ma famille, est d'être un alcoolique.
    Dans ce cas se pose la question du libre arbitre. Sommes nous maître de notre vie ?
    Car croire en son Destin peut-être une force car dans ce monde incertain, pleines de doutes. Savoir qu'il y a un chemin tout tracé peut être un réconfort. Puisque nous naissons avec un but, un objectif à atteindre.
    Napoléon est-il destiné à être un empereur ou a-t-il mené sa vie sur ce chemin ?
    Oui, j'estime que l'on peut choisir son destin mais pour cela il faut avoir une force de l'esprit et une certaine sagesse qui nous font toujours aller de l'avant. Mais pour choisir, il faut avoir un grand courage car nous vivons en société. Et la société est souvent là pour nous mettre des bâtons dans les roues.
    Alors choisir son destin est plus difficile que se laisser mener.

    Rubis

  4. #4
    enrico Guest

    Par défaut

    Ce que je ne comprends par rubis c'est que pour moi, la notion de destin interdit de pouvoir faire des choix , donc comment pourrait-on choisir son destin?

  5. #5
    machiavel 59590 Guest

    Par défaut

    Le destin est considéré comme le deroulement aleatoire de notre vie.Mais peut on rejetter le hasard ? Peut on choisir notre propre avenir?Cela semble impossible du fait qu'un accident peut nous arriver d'un moment a l'autre et donc le destin pourrait décider de mettre subitement fin a notre vie.Le danger est omnipresent chez tout le monde,voila une des principales raisons en quoi le destin
    ne peut etre contourné.
    Les gens de pouvoir auraient la possibilité de rejetter le destin ,en effet ,la dominance sur la societe permet d'etre entierement independant mais elle perment aussi et surtout de manipuler autrui,d'échapper aux lois par le biais de la corruption dont le moteur est l'argent.

  6. #6
    rubis Guest

    Question

    Moi ce que je ne comprends pas Enrico
    n'avons nous pas le libre arbitre de nos choix Tu parles du destin comme d'une fatalité de quelque chose d'inéluctable Moi je vois cela comme un chemin, un guide, une direction à suivre ou pas Mon destin n'est pas tracé car je ne connais pas mon avenir. CONNAIS TU LE TIEN ? Subis tu une telle pression familiale et ou sociale que tu n'as pas le choix On a décidé pour toi et si tu ne suis pas le chemin tracé ou les ambitions des autres tu seras bani ? Alors le problème n'est pas lié à ton destin Mais à la réponsabilité pour toi de réaliser les rêves des autres ! Alors il n'y a pas là une question de destin mais du fait de reste dans une normalité sociale ou familiale. Pour être aimer ou accepter on fait ce que les autres attendent de n ous. Pour ne pas decevoir ou ne être rejeté. Là il n'est plus question que de toi et de tes choix. Et non pas du destin car le destin si tu le connais, tu peux l'accepter ou le réfuser.
    C'est cela pour moi le LIBRE ARBITRE.

    Merci de ta réponse car tu es le premier qui dialogue avec moi, Rubis

  7. #7
    enrico Guest

    Par défaut

    J'ai vérifié dans le dico et je crois que la fatalité est présente dans la définition du mot destin.
    En fait je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on a un libre arbitre mais je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du mot destin.Si l'on croit au destin alors on ne peut pas choix parce tout est écrit à l'avance.

    Encore une fois je suis d'accord sur le fait que l'on a un libre arbitre, mais sa propre volonté ne fait pas tout pour vivre la vie que l'on aimerais mener parce qu'il faut compter sur la volonté des autres aussi: Un exemple tout bête, si deux personnes veulent s'asseoir sur un banc au même endroit il faudra bien qu'il y en ait un qui cède.
    Penser que notre volonté peut nous faire arriver au but que l'on s'est fixé est source de frustration et de souffrance parce que voué à l'échec.
    Biensur tu peux aller voir le type sur le banc et lui dire,"vire toi de la" mais si il mesure 1m90 tu vas passer 3 mois à l'hopital ce qui fait que tu vas louper tes exams....

    Cet exemple pourrait faire penser que les autres sont la pour restreindre notre espace vital, que ce sont des gêneurs, mais personnellement je pense qu'ils sont la pour nous aider. Qui sait? Peut être qu'il y avait une grosse ***** de pigeon la où s'est assis le type

    Biensur, il faut trouver un juste milieu. il ne faut certainement pas vivre comme une larve qui se laisse porter par le vent et qui dit:" on verra où il m'amènera", notre possibilité de faire des choix existe , le destin n'existe pas


    PS:dis moi si tu penses que je me trompe en prenant cette definition du mot destin.

  8. #8
    rubis Guest

    Exclamation

    Là Enrico tu me poses une colle. J'ai consulté mon disco et oui dans destin il y a fatalité mais tu as oublié de me parler de "la loi supérieure qui semble mener le cours des évènements"
    Parce que s'il y a une loi supérieure la question est qui est ce supérieur qui décide pour nous. Ce n'est pas un peu incité l'homme à être irrésponsable. Du genre ce n'est pas à cause de moi qu'il y a eu cet accident de voiture mais à cause du barman qui m'a servi le verre d'alcool. Je trouve que dans certaine situation c'est trop facile de parler du destin. je n'arrive pas à concrétiser le mot destin. Et j'insiste donc connais-tu déjà ton avenir car pour moi si l'on parle de destin. Il faut me prouver que tu as regardé dans une boule de crystale et que tu y as vu ton propre destin. Et que n'ayant pas la volonté de lutter contre, tu t'y diriges à pieds joints. Et au sujet du banc et du type qui fait 1m90. Tu peux lu demander poliment de te laisser la place et au pire tu as un non ou un regard méprisant. Mais je crois que les bancs sont assez larges pour deux. ou au mieux tu t'assois ailleurs. Tu as le choix !

  9. #9
    rubis Guest

    Lightbulb

    Machiavel 59590, tu parles de destin et du hasard, de chose inéluctable, d'accident.
    Ichtar dit que le destin est une fatalité. Donc si je te comprend bien pour toi le destin n'est pas une fatalité puisque quelque chose d'imprévu peut en détourner le cours. C'est sans fin car si tout est déjà écrit alors l'accident était déjà prévu donc il n'y a pas de hasard. Juste le déroulement normal des choses. Je ne crois pas que l'argent permette de contourner ou d'influencer son destin au contraire elle permet de tout mettre en oeuvre pour l'atteindre peut-être plus vite que d'autre. Mais il y a eu utilisation de ses capacités de ses compétences pour atteindre un objectif devenir riche pour se réaliser. faire en sorte d'avoir une vie meilleure et faire du nez au destin ou à la fatalité va savoir !

    Rubis

  10. #10
    enrico Guest

    Par défaut

    Je répète tout d'abord que je ne crois pas au destin, je croix au libre arbitre, à la possibilté de faire des choix .
    En revanche je dis que trop de volonté pour diriger sa vie peut nous amener à faire de mauvais choix. Moi non plus je n'ai pas envie de me battre pour une place sur un banc, mais j'aurais très bien pu donner lexemple d'un poste dans une entreprise ou tout autre exemple crucial dans la vie.
    D'autre part j'ai l'impression que tu penses que le choix de la place n'a pas d'importance or d'apres moi ta vie sera complètement bouleversé, parce que si tu t'assois ailleurs, la vue que tu auras fera que tu restes plus longtemps peut etre,cela aura une incidence sur tout le reste de ta vie.
    Je pense que la vie se comporte comme un système chaotique parce que en changeant les conditions initiales de facon infinitésimal les conséquences sont extremement différente..(voir le sujet le chaos n'existe pas du forum: pour moi il existe bel et bien).ce qui a pour conséquence que tout nos choix sont importants pour notre avenir meme les plus anodins.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts