+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Appel à tous les passionés de philosophie

  1. #1
    Aurelmaipamarc Guest

    Par défaut Appel à tous les passionés de philosophie

    boujours à toute et à tous!!!
    si vous êtes, comme moi, passioné de philosophie répodez à ce message.
    Il est, en effet, très difficile de rencontrer des personnes s'interessant à la philosohie. Peut-etre que, comme l'a dit Beaupré, "la philosophie et la bière c'est la meme chose: une fois consomées, toute deux modifient notre perception du monde"
    Ainsi peut-etre que les gens préfèrent consomer de la bière plutôt que de philosopher (qui necessite un effort certain, mais, selon moi agréable)

    salut à tous!

  2. #2
    Aurelmaipamarc Guest

    Par défaut

    je suis désolée mais je ne me suis pas connectée avant mardi pour cause de révision de bac blanc mais la prochaine fois que tu as un problème n'hésite pas à me l'envoyer sur ma messagerie de philagora.

    salut

  3. #3
    Aurelmaipamarc Guest

    Par défaut

    Salut
    Ton sujet est donc : apprends-t-on a être libre ?
    Etre libre étant une caractéristique de l’homme (présence du verbe être), n’est-il pas contradictoire que d’associer un caractéristique du sujet à un apprentissage ?

    Proposition de plan :
    1)on apprend à être libre :
    -car l’enfant n’est pas libre et l’adulte l’est
    -
    -
    2)on n’apprend pas à être libre :
    -car l’Homme est un « roseau pensant »(pascal) qui a conscience de lui-même(cet arg est nul !!!)
    -car, selon l’existentialisme sartrien, l’Homme choisi chacun de ses actes
    -
    3)même si l’on n’apprend pas à « être libre », on apprend un certain nombre de chose qui nous mènent à la liberté :
    -lorsque nous apprenons les règles de vie en société
    -lorsque nous apprenons à ne pas obéir à nos moindre désir
    -

    sinon tu peux faire des recherches sur SARTRE, ROUSSEAU, KANT l’humanisme, le déterminisme, sans oublier de définir tous les termes de ton sujet(important)

    3)BIS (au choix) : Il est nécessaire d’apprendre un certain nombre de chose pour être libre mais il y a quand même un déterminisme :
    -car on ne peut apprendre à un animal d’être libre
    -
    -
    A part ça, n’oubli pas que tu doit faire trois parties, avec 3§ par partie, que tu développe en 15l environ.
    Sinon, je voulait t’avertir du fait que je n’ai pas fait le cours sur la liberté et que je suis en terminale S (en plus je n’ai que 16 de moyenne avec un prof qui note facile !!), je n’ai donc pas beaucoup de philo derrière moi !!! Alors, vérifie bien que ce que j’ai dit répond bien au sujet et complète les trous !!!
    Au fait tu t’intéresse vraiment à la philo ? Tu est en quelle section ?
    En espérant que cela t’aura aidé,
    SALUT

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts