+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Peut-on défendre une opinion?

  1. #1
    EdelLinoa Guest

    Question Peut-on défendre une opinion?

    Tout d'abord merci à celui ou celle qui m'a répondu. Depuis quelques jours je travaille sur ce sujet et je commence à en avoir un peu marre!! Mais ce travail n'est pas vain car je cerne de mieux en mieux le sujet, enfin je pense... Le sujet est "peut-on défendre une opinion?" Si par défendre on entend "soutenir, justifier" alors une fois que l'on aura justifié ce que l'on pense ce ne sera plus une opinion puisque, par définition une opinion est une pensée non-fondée. Alors je me suis demandée ce que l'on pouvait défendre (si par défendre on entend "protéger" jusqu'à la mort s'il le faut). Donc voici le plan que j'ai réalisé à la suite de cette question :

    I ] Pourquoi ne peut-on pas défendre une opinion?
    une opinion est relative au milieu dans lequel on vit, à notre culture, elle est sans fondement. Et si on cherche à en trouver les fondements il ne s'agit plus d'une opinion.

    II] Une Vérité peut-elle être défendue?
    Une vérité dépend elle aussi d'un contexte qui lui est temporel. Une vérité n'est pas absolue, on ne peut donc pas donner sa vie pour ce genre de concept.

    III] Une Idée peut être défendue
    A l'inverse d'une vérité une idée est universelle et est adoptée de tous.

    Je voudrais savoir si ce plan convient, merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Centrer la deuxième et la troisième partie sur le sujet!Règle d'or: commencer chaque partie du devoir par l'annonce du thème qui doit être une réponse explicite au sujet.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    N'oubliez pas:
    DECROCHEBAC nouveau programme http://www.philagora.net/philo/decrochebac.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts