+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: "On renonce à la grandeur de la vie si on renonce à la guerre"de Nietzsche.

  1. #1
    mcv Guest

    Angry "On renonce à la grandeur de la vie si on renonce à la guerre"de Nietzsche.

    Bonjour,
    Je suis en prepa. J'ai comme sujet de disertation:"On renonce à la grandeur de la vie si on renonce à la guerre"de Nietzsche. (J'ai lu les remarques faites à ce sujet et également celles à propos de la phrase de Mauras "Nous croyons la Paix fille de la nature. La Paix demande beaucoup d'efforts, d'intelligence, de dévouement ou de sacrifices" ). J'aimerais savoir ce que vous pensez du plan que je compte suivre ( que je trouve un peu trop "bateau").
    D'avance merci, en vous souhaitant une bonne journée.


    I La guerre permet l’exaltation des vertus de courage, loyauté… : La guerre grandit l’homme
    B- Le refus de guerre est parfois synonyme de lâcheté
    C- La guerre pousse l’homme à se transcender lui-même
    D- La guerre moteur pour faire avancer l’humanité

    II Mais la guerre n’est pas la grandeur de la vie
    A- La guerre : une logique de mort. La mort d’innocents
    B-La guerre est l’expression des pulsions animales et destructrices de l’homme
    C-La clémence une vertu plus grande que la bravoure au combat

    III La grandeur de la vie c’est la lutte pour la paix digne de l'homme
    A- Ne pas accepter « la paix grasse de l’âme » : « guerre » contre soi-même
    B-La paix n’est pas l’isolement, le rapport à l’autre permet d’avancer : la « guerre » des idées
    C-Mais la lutte n’est pas une fin : quête d’harmonie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien.
    Mais la troisième partie pourrait dépasser les deux premières en les conservant: scrutez mieux la pensée de Nietzsche, sa distinction de la guerre et de la joute...(relire les aides). Vous éviteriez l'aspect un peu "bateau".
    La troisième partie pourrait alors rendre justice à la citation sans pour cela enlever sa valeur à la seconde partie.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    mcv Guest

    Par défaut

    La 3ième partie est en "cours de transformation".
    Merci pour vos conseils.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts