+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Suis-je responsable de ce que je suis ?

  1. #1
    Al capone Guest

    Par défaut Suis-je responsable de ce que je suis ?

    Voila tout est dans le titre ==> Suis-je responsable de ce que je suis ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Cockeline Guest

    Par défaut

    Voila mes idées (mais sache que je ne suis pas forte en philo...)
    L'homme est un être conscient et être conscient de ses actions entraine des lors la responsabilité du sujet.
    "Ce que je suis" c'est l'être que je suis devenu au fur et à mesure du temps donc ce qui est en rapport avec mes actions donc peut être suis je responsable de ce que je suis devenu.

    "ce que je suis"==> que suis je? Peut on saisir le "moi" sans décrire qq1 que part des qualités changeantes donc ce que je suis peut changer?

    Voila ce qui m'ai venu à l'esprit c'est peut être totalement à côté de la plaque...
    Bon courage

  3. #3
    Al capone Guest

    Par défaut

    merci pour ton aide mais bon je capte toujours rien au sujet. je vais essayer de m'inspirer de ta réponse.

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink

    slt,
    Suis-je responsable de ce que je suis ?
    d'emblée je répondrai que nous sommes responsables de nos actes non pas de ce que nous sommes...
    Parce que je suis l'enfant de mes parents,de leur éducation,je suis également l'amalgame de la "mémoire collective".
    Le fait de naître dans un pays démocratique,de bénéficier de l'école laique et républicaine,de me nourrir correctement ect..ne fera pas de moi le meme adulte,la meme personne que celle qui devra subvenir à ses moindres besoins,a l'enfant obligé de travailler pour aider sa famille a se nourrir,ou a cet autre enfant enrolé de force dans la guerre ect...

    Pourtant dans celui que je deviens je suis responsable car je pense par moi-meme.SI être c'est s'engager ,passer à l'action alors je suis responsable de ce que je suis.L'acte que j'entreprends est de moi,personne ne peut me contraindre.Il est le résultat de ma seule volonté.
    "Chacun, parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée". Platon
    Tu as les 2 grd axes à developper!
    bon devoir et bonnes fêtes!

  5. #5
    Al capone Guest

    Thumbs up

    merci, tu as résolu mon problème. Je vais essayer de développer tes réponses. Encore merci et Joyeuses fêtes.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Suis-je responsable de ce que je suis ?
    http://www.philagora.net/corrige/respons-q-j-suis.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts